Flash Infos
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
  • Solidarité: Le Ministère de la Solidarité organise le jeudi 25 septembre 2025 les festivités officielles de la 18e édition de la Journée Nationale de la Solidarité (JNS) à Audoin (S/P Songon) sous le thème : " La Solidarité, un levier d'inclusion sociale".
  • Economie Sociale et Solidaire (ESS) 2025 - 2027: L'élaboration et la validation de la Stratégie nationale adoptées en Conseil des Ministres
Actualités

Inondations dans le Sud-Comoé : Les ménages sinistrés d’Aboisso satisfaits de l’action de solidarité du Gouvernement

27 Juillet 2023
  

Les cris de détresse des populations d’Aboisso impactées par les inondations dues à la montée des eaux du fleuve BIA ont été entendus par le Gouvernement. En vue de les soulager, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO s’est rendue dans la ville le 26 juillet, pour apporter au nom du Gouvernement, une assistance psychologique matérielle et financière. C’était en présence de AKA Aouélé, Président du Conseil Régional du Sud-Comoé.

Ce sont 589 ménages sinistrés par ces inondations qui reçoivent des dons en vivres (Sacs de riz, cartons d’huile, cartons de pâtes alimentaires, boîtes de tomate concentrée), non vivres (Cartons de savon, paquets de savon liquide, matelas, nattes à coucher, seaux, vases de nuit pour enfants) et en numéraire en guise de réconfort. « Nous n’avons pas de mots pour traduire nos remerciements au Gouvernement. Merci d’avoir entendu les cris de nos souffrances. Que Dieu vous bénisse » lance Hortense Kouamé, au nom des ménages fragilisés par ces inondations.

Un geste salué par l’ensemble des bénéficiaires, mais aussi des autorités locales dont Aka Aouélé, Président du Conseil régional du Sud-Comoé. « La spontanéité de l'assistance et du soutien demeure pour nous un soulagement. Cela montre que le Gouvernement est au cœur des attentes des populations en détresse. Lorsqu'une peine est partagée, elle est plus facile à supporter ». Pour lui, ces dons sont d’une valeur inestimable, car les besoins des ménages sont énormes vu la gravité du sinistre.

A son tour, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté s’est réjouie de cet élan de solidarité du Gouvernement qui constitue une source de joie pour ces familles. « C'est la première cérémonie de compassion où nous ressentons la joie des populations. C'est vrai que vous êtes sinistrés, vous avez dû vous demander quand nous viendrions. C'est chose faite aujourd'hui. ». Ensuite, le message de sensibilisation n’a pas manqué dans son intervention. « Pour éviter des drames, il faut être vigilant. Quand les eaux montent, il faut quitter les zones dangereuses. » insiste-t-elle.

On note que ces inondations ont impacté plusieurs quartiers et sous-préfectures du département d’Aboisso. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée suite à ce sinistre.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut