Flash Infos
  • Solidarité / Incendie à Yopougon: Le Gouvernement exprime son soutien aux familles des victimes
  • Noël du partage 2024 dans le Gôh: 5000 enfants du Grand Guibéroua et de Gagnoa couverts de cadeaux
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
Actualités

Inondations dans la région de la Nawa : Les populations exhortées à quitter les endroits à risques

31 Octobre 2024
  

« Habiter près d’un barrage présente aujourd’hui un grand danger et pour éviter qu’il y ait d’autres victimes nous vous exhortons à quitter ces endroits à risques » lance la Ministre Myss Belmonde DOGO le 31 octobre 2024 à Soubré. La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a appelé les populations impactées par les inondations dues à l’ouverture de l’évacuateur des crues du barrage de Soubré à la prudence.

En vue de protéger les installations des barrages, l’ouverture de l’évacuateur des crues du fleuve de la Nawa du fait des fortes pluies a provoqué des inondations dans les localités de Soubré, Grand-Zattry, Dapéoua et Buyo. Ce sinistre a touché au total 482 ménages et fait d’importants dégâts notamment la destruction d’habitations, de commerces et de plantations. Pour la Ministre en charge de la solidarité, c’est un phénomène dû au changement climatique et aucune région de la Côte d’Ivoire n’est épargnée d’où l’appel aux populations à quitter les endroits à risques afin d’éviter d’autres victimes. « C’est une situation que nous vivrons chaque année. Nous subissons tous le changement climatique et l’urgence est de déplacer les populations vivant dans les endroits à risques. (…) Nous devons prendre nos dispositions pour éviter le pire, c’est pourquoi nous demandons aux populations de faire des sacrifices pour quitter ces lieux. ».

Lire Aussi : Inondations dans le Tchologo : 61 ménages sinistrés soutenus par le Gouvernement

Mais avant, Alain-Richard Donwahi, fils et cadre de la Nawa a donné l’une des raisons ayant occasionné ce sinistre. Il a expliqué que l'agriculture, étant l’activité principale dans la région, constitue un facteur de dégradation des sols qui a pour corollaire la sécheresse et les inondations. « Les effets du changement climatique touchent tous les pays du monde et chaque Etat doit adopter des mesures d’atténuation et d’adaptation. La première mesure d’adaptation serait dans un premier temps de déplacer les populations vivant dans des endroits identifiés comme zone à risques » ajoute le Président de la Convention des Nations-Unies sur la Lutte contre la Désertification et la Sécheresse (COP 15).

Les ménages impactés par ces inondations se retrouvent en ce moment dans des familles d’accueil. D’autres sont réfugiés dans des habitations de fortune. C’est une situation difficile que vivent ces ménages. C’est ainsi que le Gouvernement dans sa mission d’expression de la solidarité aux populations en détresse a jugé bon de les soutenir. La Ministre Myss Belmonde DOGO a donc apporté des vivres, non vivres et du numéraire pour les soulager.

Un geste salué par les autorités locales mais surtout par les sinistrés tous réunis dans la cour de la Préfecture de Soubré, comme le témoigne Koffi Jean. « Nous avons pratiquement tout perdu mais la présence de la Ministre ce jour nous remplit d'espoir. Nous ne cesserons de dire merci pour l’attention particulière que vous portez à vos concitoyens que nous sommes. »

Les habitants des campements et quartiers touchés, habitaient soit proche du lit du fleuve de la Nawa, soit dans des bas-fonds. Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée suite au sinistre.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut