Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

Inondations dans la commune de Port-Bouet : Le gouvernement exprime sa solidarité aux quartiers touchés

26 Octobre 2022
  

Le gouvernement a fait don en vivres, en non vivres et en numéraire d’un total de 22 millions 500 mille F CFA, aux populations de  Port-Bouet touchées par les inondations dans le courant du mois de juillet dernier.

Ce mardi 25 octobre 2002, en faisant le don, le ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, a rassuré les populations de ce que le Gouvernement est très préoccupé par la situation de Port-Bouët.

 

Aucun ivoirien, quel qu’il soit, qui qu’il soit et ou qu’il soit, ne doit être laissé pour compte. C’est à travers cette maxime du Président de la République que la Directrice de cabinet du ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté a tenu à présenter les intérêts du gouvernement à apporter du soutien à Port-Bouet. « Les populations de Port-Bouët ont été très éprouvées et il était impératif qu’elles sentent la présence du Gouvernement à leurs côtés et qu’elles se sentent chez elles en Côte d’Ivoire malgré tout ce qu’elles ont vécu. Et surtout que ces vivres et non vivres puissent vous soulager en cette rentrée scolaire » a dit Paule Marlène Dogbo.

Paule Marlène DOGBO a, au nom de la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, rassuré les populations de ce que le Gouvernement est très préoccupé par la situation de Port-Bouët. Car, en vue de bâtir une Côte d’Ivoire Solidaire tant prônée par le Président de la République, aucun sinistré, aucune personne vulnérable ne doit être laissé pour compte, a-t-elle justifié.

La Directrice de cabinet a également salué l’élan de solidarité qui a prévalu entre les populations au moment des sinistres.

 

 

Au total 1253 ménages sinistrés, issus de six (06) quartiers de la commune balnéaire, victimes des inondations en juillet, ont bénéficié de l’appui du Gouvernement ivoirien à hauteur de 22 millions 500 mille Fcfa. Des dons Composés de 500 sacs de riz, 50 cartons huiles, 50 cartons de tomates 30 cartons de savons et 2000 paquets de pate alimentaire.

Pour rappel, c’est en juillet dernier que plusieurs quartiers de la commune de Port-Bouët ont été inondés, après de fortes pluies. Il s’agit notamment des quartiers de Amanou, Belle-ville, Cité des grands, Jean Folly, Terre rouge, Eléphant et Dougouba.

Dans la nuit du dimanche 31 juillet, la maison qu’habitait Lucie Lorougnon a été inondée. « Pour nous les femmes c’est encore plus difficile, nos activités sont interrompues et gérer le quotidien est devenu encore plus compliqué. » a-t-elle expliqué. Lucie Lorougnon se rappelle des moments difficiles qu’elle traverse depuis cette nuit.

Elle se réjouit du fait que maisons inondées, plusieurs dégâts matériels et autres difficultés seront pour elle et les habitants du quartier Gonzacque Belle-Ville, que de lointains souvenirs.

« Je voudrais dire merci au Président de la République SEM Alassane OUATTARA d’avoir pensé à nous. Car quand tu pleures et qu’une personne te vient en aide en essuyant tes larmes, c’est qu’elle t’aime.  C’est pour cela nous lui disons merci et nous sommes reconnaissants pour ce geste à notre endroit. » a-t-elle témoigné.

 Au nom de Lucie et de tous les autres  bénéficiaires, Jean Claude Ta Bi, le porte-parole, reçoit cette action de l’État comme un « ouf » de soulagement.

« Ça nous va droit au cœur. Cette aide que le gouvernement nous apporte est un véritable soulagement et s’il y’avait le superlatif de ce mot je l’aurais employé pour exprimé ma gratitude » a-t-il confié.

La mairie de la commune de Port-Bouët, par la voix de Djeradet Ballet 3ème adjoint au maire, a réitéré la gratitude du premier magistrat pour la compassion du gouvernement aux nombreuses familles victimes des inondations.

« C’est avec beaucoup de reconnaissance que le Député-maire Emmou Sylvestre et l’ensemble des populations de Port-Bouët voudrait remercier la ministre de la solidarité à sa tête le Chef de l’Etat pour cet élan de solidarité à l’égard des familles en détresse. » a confié la représentante du maire.

 


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut