Dépêchée par le Premier Ministre, Patrick ACHI, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO s’est rendue le samedi 05 novembre dans le village d’Allokokoffikro (S/P d’Ananda) dans la région de l’Iffou. La ministre est allée manifester la solidarité et la compassion du Gouvernement aux ménages sinistrés suite à l’inondation d’une partie du village, et des plantations.
C’est encore une des conséquences du réchauffement climatique en Côte d’Ivoire. Sorti de son lit depuis les récentes pluies, le fleuve N’Zi continue de causer des dégâts dans les localités qui bordent son rivage.
A Alloko-Koffikro dans la sous-préfecture d’Ananda, ce sont près de 200 personnes qui ont reçu l’assistance du Gouvernement, après qu’une partie du village et des plantations soient complètement détruites. Ce don, composé de 30 tonnes de ciment, 300 feuilles de tôle et du numéraire, le tout d’une valeur de 16 millions de FCFA.
Kra Koffi pascal, porte-parole des victimes et président du comité de crise, a remercié le Gouvernement et surtout le chef de l’Etat, Alassane Ouattara pour les actions de solidarité qu’il permet.
"C’est un honneur pour nous de vous recevoir aujourd’hui, … madame le ministre vous représenter le symbole de la proximité du Gouvernement auprès des populations et du peuple de Côte d’ivoire. C’est pourquoi nous saluons votre tendresse et votre disponibilité, ", -t-il déclaré.
Saisissant l’occasion, le porte-parole des sinistrés a présenté à la ministre quelques doléances.
"Nous vous demandons de nous aider à reloger nos sinistrés. Madame la Ministre comme on le dit la route précède le développement et ici à Allokokoffikro les routes sont impraticables, comme vous l’avez constaté en arrivant ici, aujourd’hui", a-t-il déploré.
Poursuivant sur sa lancée, il a ajouté " nos enfants sont obligés d’aller dans les villages voisins pour suivre les cours, alors nous souhaitons l’achèvement du collège".
"Nous vous demandons cela parce que nous avons réussi à ramener nos jeunes, nos enfants au village afin que ceux-ci puissent s’y construire une vie meilleure au lieu d’errer en ville à ne rien faire", A-t-il insisté.
Saluant la mise en place du comité de crise, permettant la prise en charge des ménages en détresse, dès les premières heures du sinistre, la Ministre Belmonde DOGO, a encouragé cet esprit de solidarité qui a prévalu à Alloko-koffikro.
"Je tenais à venir personnellement ici parce que Ananda c’est chez moi…, merci à vous chers parents pour la solidarité dont vous avez fait preuve dès les premières heures de ce drame".
Pour la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, il était important de faire le déplacement jusqu’au village d’Allokokoffikro pour manifester la compassion du gouvernement car : « les populations du département d’Ananda ont connu deux sinistres, en septembre et en octobre …., et pour le président de la république, Alassane Ouattara tout ivoirien quel qui soit, peu importe son ethnie et son appartenance religieuse doit recevoir la compassion du gouvernement en cas de sinistres", a-t-elle souligné.
Répondant aux doléances, Belmonde DOGO a rassuré les populations que des mesures seront prises pour améliorer les conditions de vie.
Pour rappelle les inondations du village d’Allokokoffikro ont eu lieu les 24 septembre et 04 octobre dernier. Cette sortie du lit du fleuve N’ZI est la première depuis 1968.