Il y’a une semaine, des inondations, du fait des pluies diluviennes ont fait de nommbreux dégats dans les localités de samo, Adiaho et Yaou. Ce lundi 31 octobre 2022, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss belmonde DOGO, au nom du gouvernement, était présente à la cour royale de Samo, pour exprimer le « yako » de l'Etat et apporter des dons en vivres et non vivres aux familles sinistrées et rendues vulnérables par ces débordements d’eaux.
Ce sont 84 familles à Samo, des populations sinistrées dans les localités d’Adiaho et de Yaou, qui ont vu leurs maisons envahies par les eaux, tout comme des commerces et autres infrastructures ont été également impactés. Ces familles vulnérables ont reçu des dons en vivres composés de sacs de riz, de bouteilles d’huiles, de cartons tomates, de savons, de produits première nécessité et des dons en numéraire. Le tout d’un montant total de 24 millions 250mille fcfa.
« Sachez que le gouvernement se tient toujours aux côtés de toutes les familles de cote d’ivoire pour leur bien être. Et le Ministère est présent au nom du gouvernement pour exprimer la compassion de l’état et tout son soutien. » a déclaré Myss Belmonde Dogo.
La ministre a tenu à saluer la résilience et l’esprit de solidarité entre les différentes familles lors de ces inondations, en justifiant que : «ces actes de solidarité sont la volonté affichée du président de la République Alassane Ouattara qui est de faire de ce pays « une Côte d’Ivoire Solidaire »
Et La solidarité que souhaite le chef de l’état est une solidarité pour toutes les personnes vivant sur le territoire ivoirien sans distinction, a ajouté la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.
Profitant de ce moment de compassion et de solidarité du gouvernement, Belmonde Dogo a exhorté les familles installées dans les zones à risques d’inondation à quitter ces zones pour éviter des éventuels drames.
« Je demande aux familles installées dans les bas-fonds, sur les passages des eaux, sur les pentes à risques d’éboulement, aux abords des fleuves, rivières et lagunes (…) Sauvez vos vies !sauvez celles de familles en suivant les consignes du gouvernement » a laissé entendre Myss Belmonde Dogo.
La ministre a informé les populations que le Ministère de la santé se rendra dans les localités pour la distribution des moustiquaires imprégnées contre le paludisme qui pourrait se répandre un peu plus à la suite des inondations.
Le maire de la commune de Bonoua Jean Paul Amithier a salué la visite de la ministre qui fait le grand honneur de s'associer aux peines des familles sinistrées.
« Au nom du Conseil municipal et de la population de Bonoua, j'ai l'agréable mission de vous dire combien nous sommes heureux et honorés par votre présence. Les populations victimes sont heureuses de vous recevoir et de sentir la compassion du Gouvernement à leur côté » a fait savoir le maire.
Jean Paul Amithier a clos ses propos en disant que les populations peuvent compter sur le Président de la République, pour amoindrir leurs souffrances et trouver une solution définitive à la question.
Tidiane Maiga au nom des familles bénéficiaires de la localité de Samo s’est dit reconnaissant envers la Ministre Myss Belmonde Dogo et à travers elle le Président de la République SEM Alassane Ouattara qu’il a remercié avec la plus grande déférence pour tous ces actions de solidarité.
« Car ce n'est pas seulement le support matériel des dons qu'il faut retenir, mais encore le principe même de solidarité, cette chaleur, je dirais cette humanité à laquelle les populations du village de Samo dans la commune de Bonoua sont particulièrement sensibles » a-t-il exprimé
Pour le porte-parole, être dans une épreuve quelconque et recevoir le soutien de tout le monde et surtout des autorités fait chaud au cœur. Pour ainsi dire, le noble geste du jour revêt à la fois un aspect matériel et une dimension morale.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence de sa majesté Nanan OTRON Jean Baptiste, Chef du village de Samo et sa Notabilité.