Suite aux fortes pluies de ces derniers jours dans la région de l’Agnéby Tiassa, le fleuve Agneby est sorti de son lit, inondant plusieurs habitations dans la ville d’Agboville et faisant d’importants dégâts matériels et humains. Dépéchés par le Premier Ministre Patrick Achi, La ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo et son Collègue du Gouvernement en charge de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, se sont rendus ce mardi 26 octobre dans les quartiers inondés de la commune.
C’est une visite pour constater l’ampleur des dégâts et apporter le secours de première nécessité aux populations sinistrées de la ville d’Agboville. Suivant cette directive, les ministres ont salué la chaine de solidarité mise en place entre les populations à l’effet de renforcer la résilience des uns et des autres. « Je ne remercierai jamais assez mes parents pour leur promptitude à s’entraider mutuellement, en pareille circonstance. Cela nous aide vraiment à limiter les dégâts » : a déclaré la ministre Belmonde Dogo.
Les familles en détresse, elles, se réjouissent également de la présence de membres du gouvernent à Agboville, surtout au moment où elles ont le plus besoin de soutien et de réconfort.
« Nous sommes très reconnaissants du Gouvernement de s’être déplacé jusque chez nous aujourd’hui, pour constater l’état dans lequel nous sommes actuellement. Cela prouve que nous avons du prix à vos yeux. Merci de penser à nous dans de telles circonstances. » Confie N’Cho Divine aux ministres. »
Au quartier artisanal, la famille de Divine a vu sa maison complètement submergée par l’eau, depuis quelques jours. Les Ncho logent désormais chez des voisins qui ont eu plus de chance parce que vivant dans un autre quartier de la ville.
Pour Divine Ncho, cette visite, mieux, cet appui de l’Etat est plus que salutaire.
Routes complétement impraticables, maisons inondées et inaccessible, la liste des sinistres provoqués par le débordement du fleuve est aussi visible au quartier Ballet. Dans les première heures, Dame Kanga ayant hébergé ces voisins retrouve sa maison également submergée par l’eau, quelques temps après.
« J’ai hébergé mes voisins parce que leurs maisons sont complètement inondées mais aujourd’hui l’eau est arrivée chez moi. On ne sait pas où aller. Et c’est une situation traumatisante que nous vivons » : a-t-elle alarmé.
Le Ministre de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle, Pierre Dimba, a rassuré ces familles en détresse et les a invités à quitter ces lieux devenus dangereux : « nous vous trouverons un endroit où vous pourrez rester le temps que l’eau se retire…, vous ne pouvez pas passer une nuit de plus dans ces maisons inondées au risque de choper une maladie. Nous allons aussi désinfecter vos maisons ainsi que les puits. Car cette stagnation d’eau sera source de maladies pour vous et vos enfants si vous restez là et qu’on ne désinfecte pas les lieux. »
A sa suite, le message de la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, est resté dans la même dynamique : « une maison inondée est source de danger pour vous et vos enfants parce que l’eau voulant se frayer un chemin fissure les murs. Il peut avoir un court-circuit ou pire un effondrement. C’est vrai que c’est difficile de se séparer de sa maison et de ses biens mais nous vous demandons de quitter ces zones pour vous-même et pour vos enfants, afin que nous n’ayons pas à déplorer d’autres tragédies. » A-t-elle renchéri.
La délégation a fait des dons en vivres, non vivres et en numéraires aux familles avant de quitter Agboville.
Il faut noter que se sont plus de 150 familles, une école primaire et un collège sont touchés par ces inondations dues au débordement du fleuve Agnéby. Selon les populations c’est la première fois depuis 1989 que ce phénomène se produit