Flash Infos
  • Conflit intercommunautaire à Doké (Bloléquin): Les populations participent à un dialogue intercommunautaire du 08 au 09 juillet pour le retour du vivre ensemble
  • Intempéries dans la région de l'Iffou: 202 ménages sinistrés heureux du geste du Gouvernement
  • Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO vole au secours des 133 familles sinistrées par des Inondations à San Pedro
  • Lutte contre l’extrême pauvreté: L’impact des Filets sociaux productifs sur le niveau de vie des bénéficiaires jugé positif.
  • COMMUNIQUE: Les Ministres Kalil Ibrahim Konaté et Myss Belmonde Dogo expriment au nom du Gouvernement de Côte d'Ivoire, leur compassion à l'ensemble des victimes suite à l'effondrement de poteaux électriques et de pylone de télécommunication à Korhogo.
  • Pluies diluviennes à Abidjan: Belmonde DOGO présente le "Yako" du Gouvernement aux sinistrés et familles des victimes décédées à Yopougon
Actualités

Infrastructure scolaire : Belmonde Dogo offre à Galébré sa première école maternelle

12 Septembre 2022
  

La toute première école maternelle publique du village de Galébré est logée au sein du groupe scolaire publique Gbata  Gnapo Denis. Ce samedi 09 septembre 2022, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde Dogo,  cadre du village, a officiellement fait don de l’établissement à ses parents, en remettant les clés aux responsables de la Direction régionale de l’éducation nationale de la région du Goh. La cérémonie de remise de clés a lieu au sein du groupe scolaire susmentionné, en présence de la chefferie et des populations dans la localité de Galébré.

 

 

C’est un bâtiment neuf, coloré et équipé qui recevra désormais les moins de 5 ans du village de Galébré, pour les classes de la maternelle. L’établissement est constitué de 3 classes pouvant accueillir les 3 sections du préscolaire. Il est composé d'un air de jeux équipé et des bureaux pour la directrice, est un don de la Ministre Belmonde Dogo, cadre du village.

« C’est un signe de gratitude en tant que fille de Galébré. Même si ce que nous donnons n’est pas grand comme nous le souhaitons, nous remettons les clés avec beaucoup d’espoir d’en construire de plus grands. Il nous faut commencer avec cette école pour que nos enfants prennent rapidement possession de ce qui leur revient de droit » : a rassuré la ministre Belmonde Dogo. La donatrice a également  souligné que cette école vient justement pour renforcer les infrastructures socioéducatives et soutenir les compétences des enfants du village.

« De nos écoles sont sortis des cadres. Cette année un de nos fils a été orienté au lycée Alassane      Ouattara de Grand Bassam, un lycée ou sont formés les élites, les futurs hauts cadres de notre pays »

La Ministre Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a saisi l’occasion pour interpeller tous les cadres de la région, ceux du village de Galébré en particulier : « Nos parents ont besoin de nous à leurs côtés. Il faut que nous nous organisons davantage pour réussir  à entretenir les infrastructures que l’Etat nous donne. Nos écoles ici doivent être rafraichies ou réhabilitées permanemment »

Pour sa part, en recevant les clés de la nouvelle école, Coulibaly Bema, au nom de la direction régionale de l’éducation nationale(DRENA) a promis garder un regard bienveillant sur la nouvelle acquisition : « afin que sortent d’ici des futurs cadres de la Côte d’Ivoire à la dimension de la donatrice et que chaque fois qu’elle reviendra ici, qu’elle puisse voir une école qui lui donne envie de nous en offrir d’autres ». Coulibaly Bema, le secrétaire général de la DRENA représentant sa directrice régionale a ajouté que : « alors que la population scolaire s’accroit d’année en année, donnant l’insomnie aux gestionnaires des écoles, en cette rentrée 2022-2023, vous venez de nous tirer une grosse épine du pied en offrant cette école à  Galébré ».  

Le président du Comité de gestion COGES, par la voix de son premier responsable Seri Aguisso,  a  remercié  madame le Ministre Belmonde DOGO pour sa permanente assistance pendant la rentrée scolaire, chaque année. Cependant, le COGES a fait la doléance aux cadres d’aider à l’électrification de de tout le groupe scolaire Gbata Gnapo Denis du village de Galébré pour renforcer la sécurité des élèves et des enseignants.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut