La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, a présidé la cérémonie de prise en charge scolaire des victimes des crises survenues en Côte d’Ivoire le jeudi 29 septembre 2022, à Abidjan-Plateau.
À cette occasion, la ministre a distribué près de 35 millions de FCfa aux victimes et les a exhortées à une prise de conscience collective.
Myss Belmonde Dogo a relevé que les prises en charge scolaires remises dans ce mois de septembre permettront aux enfants des victimes de reprendre le chemin de l’école. Tout en invitant celles-ci à mener des activités génératrices de revenus quelle que soit leur situation de handicap ou non. Car être victime ne doit pas être un argument pour ne rien faire et tomber dans la mendicité.
« Mon ministère, c’est la Solidarité et la Lutte contre la pauvreté. Je n’entretiens pas la pauvreté, je lutte contre elle. Je vous demande de rembourser les fonds en pensant aux autres, car c’est un facteur bloquant. Vous avez 18 mois pour rembourser et 6 mois de différé pour une somme de 500.000 FCfa », a-t-elle souhaité.
Les actions de solidarité envers les populations vulnérables continueront toujours, mais les victimes doivent prendre conscience que l’assistance apportée ne peut être éternelle, a ajouté la Ministre.
Myss Belmonde Dogo a demandé aux victimes de respecter tout le travail abattu par le Président de la République, Alassane Ouattara, qui, depuis plusieurs années, apporte un soutien inconditionnel aux victimes et a mis en place des mécanismes pour les soulager.
La représentante des victimes, Ephraime Kla, bénéficiaire d'une prise en charge scolaire, a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance au Chef de l’Etat et à la Ministre.
Rappelons que ce sont près de 259 prises en charge scolaires, 10 chèques de 500.000 FCfa remis aux victimes à mobilités réduites pour des activités génératrices de revenus et 3 prises en charge médicales qui ont été distribués au cours de la cérémonie.