Une délégation du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté s’est rendue ce mardi 31 décembre 2024 à Yopougon SIDECI pour exprimer la solidarité de l’Etat aux familles endeuillées par un incendie survenu le 21 décembre dernier. Le bilan de cette tragédie fait état de 07 victimes dont 06 décès et un rescapé blessé.
Selon les témoignages, l’incident est survenu suite à l’explosion d’une bouteille de gaz domestique à l’intérieur du domicile. 06 membres d’une même famille touchés par la violente détonation ont succombé aux blessures au centre des grands brulés du CHU de Cocody.
C’est une situation affligeante qui touche le Gouvernement d’où la présence d’une délégation du Ministère conduite par le Directeur de Cabinet auprès de la famille des victimes. « Cette tragédie a été portée à la connaissance du plus haut sommet de l’Etat qui nous a instruit afin que nous soyons à vos côtés. Nous sommes venus vous dire que le Président de la République et l’ensemble du Gouvernement sont très touchés par la situation que vous traversez en ce moment.» souligne Joël Yves KOUADIO au nom de la Ministre Belmonde DOGO.
Cette solidarité gouvernementale s’est aussi matérialisée par l’octroi d’un appui financier d’un montant de plus de 3 millions de FCFA destiné à couvrir les frais des obsèques des victimes décédées. En plus de cela, le rescapé blessé bénéficie d’une prise en charge médicale.
Un geste salué par Kouebi Mathieu, porte-parole de la famille endeuillée. « Ce fut un week-end dramatique pour notre famille. Depuis la survenue de cet incident, nous recevons les visites qui manifestent la compassion à notre égard. C’est le lieu de vous exprimer nos sincères remerciements pour avoir effectué le déplacement au nom du Gouvernement pour partager notre douleur. ». Malgré la douleur due à la perte des membres de sa famille, cet acte posé par le Gouvernement à travers le Ministère de la Solidarité est la preuve que nul n’est laissé pour compte en cas de difficultés poursuit-il.
Avant la visite de compassion et de réconfort à la famille Kouebi, le Directeur de Cabinet du Ministère a constaté les dégats causés par le feu.