Flash Infos
  • Présidentielle 2025: L’OSCS lance officiellement sa "Mission d’observation électorale proactive " pour réduire les violences électorales
  • Présidentielle 2025: Les leaders de jeunesse de Gnagbodougnoa (Gagnoa) s’engagent pour une élection apaisée
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui Å“uvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
Actualités

Incendie à Bingerville : Myss Belmonde Dogo appelle les populations à plus de prudence

17 Novembre 2021
  

La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a demandé aux populations d’être plus regardantes sur l’utilisation des bouteilles de gaz qui sont pour la plupart des cas, à l’origine des incendies. Elle a lancé cet appel ce mercredi 17 novembre, au cours de la visite de compassion et de soutien du Gouvernement aux familles endeuillées et sinistrées de l’incendie survenu le 15 novembre dernier à Bingerville. La ministre était en compagnie des autorités administratives de la commune.

 L’incendie a fait 2 morts dont un enfant de 2 ans et détruit 10 habitations.

« L’incendie s’est déclenché chez moi aux environs de midi, pendant que j’étais au travail. J’ai été alerté par mon épouse et le temps de me rendre sur les lieux, le feu qui a débuté dans notre maison a ravagé les habitations voisines quand la bouteille de gaz a explosé. Malheureusement, mon fils qui dormait dans la pièce n’a pu être sauvé. Il a été retrouvé calciné » a-t-il expliqué avec beaucoup de tristesse. Le père de cette famille dit vivre un double deuil en ce moment car quelques semaines avant ce drame, les Irié avaient perdu tragiquement leur fille de six ans.

Boti Bi irié Isidore, père de l’enfant de 2 ans décédé dans l’incendie, témoigne sa reconnaissance pour la présence et le soutien du gouvernement. « Nous avons tout perdu dans cet incendie. Mais cet appui financier me permettra de me recaser et de remplir les formalités pour l’inhumation de mon enfant. Malgré la douleur, nous sommes quelque peu soulagés, car nous ne savions que faire face à cette situation ».

Les deux familles endeuillées ont reçu chacune une enveloppe de 1.000.000 FCFA. Quant aux autres ménages sinistrés désormais sans abris, ils ont bénéficié d’une aide financière d’un montant global de 800.000 FCFA pour des besoins de première nécessité.

 « Au-delà du soutien et la compassion du Gouvernement, nous demandons aux populations d’être beaucoup plus vigilantes sur l’utilisation de tout objet inflammable comme les bouteilles de gaz et bougies dans les habitations. Ce sont des morts qu’on aurait pu éviter, vu qu’un cas similaire a été constaté, il y a quelques mois dans la commune de Port-Bouet. » a lancé la Ministre Myss Belmonde Dogo. L’émissaire du Gouvernement a par ailleurs salué la promptitude et le courage des riverains du quartier N’gotto qui ont réussi à maitriser les flammes avant l’arrivée des pompiers. 

Lire Aussi : Incendies à Adjahui-Coubê : Belmonde Dogo apporte la compassion du Gouvernement aux familles sinistrées

Des vivres et non vivres composés de riz, d’huile, de concentré de tomates, de pâtes alimentaires, de kits hygiéniques, de kits de vaisselles, de vêtements et de nattes à coucher ont aussi été mis à leur disposition.

Représentant le Premier Magistrat de la Commune de Bingerville, Jean Claude Toka, premier Adjoint au Maire, a aussi salué la présence de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, aux cotés des victimes de l’incendie.

Suite à la remise de dons de vivres, non vivres aux victimes, La Ministre Myss Belmonde Dogo a également visité les lieux du sinistre pour constater les dégâts causés par le feu.

A voir : Incendie à Bingerville : Myss Belmonde Dogo appelle les populations à la vigilance

 

 

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut