Les cris de détresse des populations d’Abobo impactées par l’incendie déclaré dans la nuit du 31 janvier au 1er février 2024 ont été entendus par le Gouvernement. En vue de les soulager, la Ministre de la Cohésion Nationale de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO s’est rendue dans la commune le 19 Février, pour apporter au nom du Gouvernement, une assistance matérielle et financière. Ce en présence de Kandia Camara, Maire de la commune.
Ce sont 53 familles sinistrées par l’incendie recevant des dons en vivres (des sacs riz, des sachets de tomates concentrées, des bouteilles d’huiles…) et non vivres (des nattes, cartons de vêtements, morceaux de savons, seaux, matelas, vases pour enfants) et en numéraire de plus de 4 millions de FCFA dont 500 mille FCFA à la famille endeuillée.
« Nous n’avons pas de mots pour exprimer nos remerciements au Gouvernement. Merci d’avoir entendu les cris de nos souffrances. Nous sommes énormément reconnaissants. Merci de nous avoir apporté votre soutien à nous les sinistrés. » lance Omer Zokou, porte-parole des sinistrés.
Un geste apprécié par l’ensemble des bénéficiaires, mais aussi des autorités communales dont Kandia Camara, premier magistrat de la commune d’Abobo « L'assistance et le soutien du Gouvernement demeurent pour nous un soulagement. Cela démontre que le Gouvernement est à l’écoute des populations en détresse. Lorsqu'une peine est partagée, elle est plus facile à supporter ». Pour le Maire, ces dons sont d’une valeur inestimable.
Lire Aussi : Vidéo / Assistance aux 53 familles sinistrées de l'incendie d'Abobo-Belleville
A elle de faire savoir que cette assistance du Gouvernement faite par la Ministre Belmonde DOGO apaise, soulage et apporte du baume au cœur à ces familles. « Vous concrétisez la vision du Chef de l’Etat qu’est la « Côte d’Ivoire Solidaire » conclu-t-elle.
La Ministre Belmonde DOGO s’est quant à elle réjouie de l’élan de solidarité manifestée auprès des familles sinistrées avant l’arrivée de ces dons visant à les soulager. « Nous étions sûrs qu’avant notre arrivée, les autorités et la population d’Abobo seraient solidaires de vos souffrances et ça été le cas. Parce qu’en réalité, la solidarité voulue par le Président de la République, c’est d’abord l’entraide entre les populations avant celle du Gouvernement, venir en aide à celui qui est dans les difficultés ».
De plus, l’émissaire du Gouvernement souligne l’intérêt de mener des campagnes de sensibilisation pour éviter des drames similaires. « De janvier à ce jour, la plupart des incendies proviennent de la mauvaise manipulation des gaz domestiques. En vue de prévenir ce genre de sinistres, nos équipes reviendront à Abobo pour faire des campagnes de sensibilisation afin d’amener les ménages à faire preuve de beaucoup de prudence » justifie la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.