« Vous êtes appelées à faire valoir vos droits à la retraite, mais cette vie professionnelle qui s’achève avec à la clé une somme d’expériences acquises doit servir aux plus jeunes » a exhorté la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté Myss Belmonde Dogo. C’était à l’occasion de la cérémonie d’hommage des secrétaires retraitées de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI) qu’elle a parrainée, jeudi 10 février 2022. Cette cérémonie est une initiative de l’Association des Secrétaires et Assimilés de la RTI (ASA-RTI).
La marraine de la cérémonie a par ailleurs salué les efforts, le dynamisme et la motivation de ces travailleuses qui ont servi l’institution pendant plus de 30 ans. « C’est une fonction dont les missions sont assignées aux personnes pourvues de sagesse, aux âmes réservées, qui savent « taire les secrets », assurer les transitions, et s’adapter. Vous pouvez donc être fières de vous, fières du travail abattu durant toutes ces années passées ici au sein de cette Institution. » a déclaré Myss Belmonde Dogo tout en insistant sur l’encadrement des jeunes dans cette corporation afin de maintenir le cap pour la bonne gestion du service public. « Vous pouvez donc partir avec le sentiment et la fierté du devoir bien accompli. Cependant, cette retraite ne doit pas sonner comme la fin de la vie. Vous devez véhiculer les valeurs du travail bien fait à l’endroit des plus jeunes car vous êtes pleines de vigueur et d’énergie » a invité la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
Poursuivant, elle a félicité l’Association des secrétaires et assimilés de la RTI pour l’esprit de solidarité et d’entraide entre les membres.
Représentant le Directeur Général de la RTI, Degny Maixent lui aussi félicité ces secrétaires retraitées qui ont assuré la mission qui leur a été assignée. « La Radiodiffusion Télévision Ivoirienne a bénéficié de leur compétence, leur savoir-faire et leur savoir-être. Elles méritent d’être célébrées » a-t-il indiqué.
Le Conseiller spécial du Directeur général de la RTI dit reconnaitre le rôle que ces femmes ont pu jouer pour cette institution. « Soyez fières du développement que vous avez pu apporter au sein de notre entreprise commune. La RTI ne vous oubliera jamais, car vous partez en laissant à chacun d’entre nous, le souvenir d’une vie professionnelle bien remplie. » a ajouté Degny Maixent.
Issues de l’Association des secrétaires et assimilés de la RTI (ASA-RTI), ce sont 17 femmes retraitées qui ont été honorées au cours de cette cérémonie.
Dehiné Joséphine, porte-parole des secrétaires retraitées a pour sa part remercié l’association pour l’attention et la reconnaissance qu’elle leur a témoignée. Elle a par la suite, saisi l’occasion pour prodiguer des conseils aux femmes secrétaires aux portes de la retraite sur la conduite à tenir pour bénéficier des fruits de ce retrait de la vie « Même à 2 ans de la retraite, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il suffit de demander conseils auprès des institutions bancaires et commencer à investir pour en bénéficier » a-t-elle conseillé.
Quant à M’Gbéché Mondon Rosalie, présidente de l’Association des secrétaires et assimilés de la RTI (ASA-RTI), elle a affiché la volonté de la structure à œuvrer dans la quête du bien-être de ses membres. Raison pour laquelle, elle a demandé à la marraine de la cérémonie d’apporter un coup de pouce à ces femmes retraitées qui réalisent des activités génératrices de revenus.
Cette cérémonie a été marquée par des remises de présents aux secrétaires retraitées de la RTI, honorées ce jour.