Flash Infos
  • Lutte contre la traite des personnes: Le Centre International pour le Développement de Politiques Migratoires (ICMPD) s’engage à lutter contre la traite des personnes dans le Bounkani
  • Journée Nationale de la Paix 2024: Les festivités officielles de la Journée Nationale de la Paix auront lieu le vendredi 15 novembre 2024 dans la région du Gbôklê précisément à Fresco.
  • Inondations dans la région de la Nawa: Les populations exhortées à quitter les endroits à risques
  • Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: Des entreprises chinoises apportent leur soutien pour les populations pauvres et vulnérables
  • Renforcement de la cohésion sociale: Le Ministère de la Cohésion Nationale lance une vaste campagne de sensibilisation pour des élections apaisées
  • Renforcement de capacités au MCNSLP: Les nouvelles dispositions du Statut général de la Fonction Publique présentées au personnel du Ministère
Actualités

Guibéroua : Des chèques de plus de 14 millions de FCFA remis à 120 jeunes

17 Avril 2023
  

La ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté s’est rendue le samedi 15 avril 2023 dans la localité de Guibéroua pour remettre les chèques de la cohorte sortante des travaux à haute intensité de main d’œuvre (THIMO) des sous-préfectures de Guibéroua, Dignago et Galébré.

«Voici les balayeurs là, eux ils n’ont pas trouvé bon travail si ce n’est pas pour nettoyer les caniveaux» Des moqueries dont se rappelle Patrick SERY aujourd’hui avec le sourire aux lèvres. Comme lui, Louise ZADI se remémore aussi les railleries de ses proches quand elle a décidé d’intégrer les travaux à haute intensité de main d’œuvre, les THIMO initiés par le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique. « Moi, j’avais une idée claire de ce que je voulais faire, je suis coiffeuse et j’ai pour projet d’avoir un conteneur de mèches et produits capillaires. Aujourd’hui grâce aux THIMO j’ai un fond pour démarrer mon projet confie-t-elle.

Ils sont au total 120 jeunes issus des sous-préfectures de Guibéroua, Dignago et Galébré qui ont osé les THIMO, ces travaux d’assainissement et d’amélioration du cadre de vie qui consistent au balayage des rues et au curage des caniveaux  de leurs localités respectives. Les THIMO sont rémunérés à hauteur de 55000 FCFA par mois dont 20000 FCFA sont épargnés, à l’issue du contrat de 6 mois, l’épargne est remise aux bénéficiaires pour leur permettre de créer une activité génératrice de revenus (AGR). Pour la réussite de ces AGR, des formations en entrepreneuriat sont données pendant la durée des THIMO. Des opportunités que le maire de Guibéroua, Nicole ZÉZÉ, invite les jeunes à saisir « Au-delà des remerciements au Président de la République et au gouvernement qui pensent à vous les jeunes, je vous encourage à saisir toutes les offres qui vous sont dédiées…notre devoir est de vous accompagner, mais la décision d’aller de l’avant et de vous prendre en charge doit venir de vous.».

 À  la suite de madame le maire de Guibéroua, le coordonnateur de la plate forme de service, partenaire technique du Ministère de la Jeunesse pour les THIMO, Lucien ZOUZOUA se réjouit pour les récipiendaires du jour. Pour lui, l’expérience des THIMO est une occasion pour améliorer les conditions de vie des jeunes qui pour la plus part étaient désœuvrés et ont désormais l’opportunité de se prendre en charge.

Présidant la cérémonie de remise de chèques, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté par ailleurs députée des sous-préfectures de Guibéroua,  Dignago et Galébré  n’a pas voulu se faire conter l’événement. Revenant sur les débuts difficiles du projet, elle fait savoir qu’il a en effet fallu user de stratégies et de convictions pour atteindre le nombre nécessaire de jeunes pour démarrer les THIMO dans les localités de Guibéroua, Dignago et Galébré. C’est donc toute heureuse que Myss Belmonde DOGO félicite les récipiendaires des chèques de 120.000 FCFA chacun «Vous démontrez que vous pouvez faire de grandes choses en commençant par de petites… Grâce à vous, nous allons demander que ce programme continu dans la région afin de permettre à d’autres jeunes d’avoir une chance de se prendre en charge à terme.» a-t-elle signifié avant de poursuivre «Tout le monde ne peut pas être fonctionnaire, les THIMO sont une occasion pour ceux qui n’ont pas fait les bancs ou ont raccroché en cours de route d’avoir des ressources et même des prêts pour des AGR, jeunes saisissez la.»

Les THIMO sont une initiative du Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion Professionnelle et du Service Civique mise en place depuis 2018. À ce jour, 396 jeunes de la région du Goh en ont bénéficiés pour un montant total de 130.980.000 FCFA.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut