La place publique de Guessiguié dans la région de l’Agneby-Tiassa a accueilli le 21 décembre 2024 une célébration unique marquant la clôture du deuxième cycle d’épargne des Associations de Valorisation d’Entraide Communautaire (AVEC) sous le sceau de l’innovation digitale. Un programme structurant initié par l’ONG Rehoboth-CI. Plus de 1000 personnes, issues de villages environnants se sont mobilisées pour honorer le rôle essentiel des femmes rurales dans la transformation économique de leur communauté.
L’événement a permis de mettre en lumière les succès des 22 AVEC locales, qui ont aidé des centaines de femmes à renforcer leur solidarité et leur indépendance financière. Le moment fort de la journée a été la remise des parts d’épargne, dans une ambiance empreinte de joie et d’émotion, symbolisant la récompense des efforts collectifs de ces femmes.
« Les AVEC sont une réponse pragmatique et efficace aux défis de l’inclusion sociale et financière. Aujourd’hui, nous posons un nouveau jalon en introduisant les technologies digitales comme accélérateur de changement. Le gouvernement ivoirien reste fermement engagé à accompagner ces projets qui renforcent l’autonomie des femmes et dynamisent l’économie locale. » a indiqué Docteure BENDE Flore.
Elle poursuit en encourageant les femmes à poursuivre leurs efforts et à tirer pleinement parti des formations en cours.
« Ce que vous accomplissez ici est remarquable. Mais ce n’est qu’un début. Explorez les outils digitaux, formez-vous, et soyez des pionnières pour vos familles et vos villages. Ensemble, vous construisez les fondations d’un développement durable. »
Des démonstrations pratiques ont montré l’apport du digital dans les activités des AVEC, en l’occurrence les épargnes, la commercialisation en ligne des produits locaux et l’accès à des formations à distance.
Cette journée a permis de rassembler autorités, partenaires et communautés autour d’une vision commune?: celle d’un avenir où les femmes rurales, équipées d’outils modernes et soutenues par une forte solidarité communautaire, deviennent des actrices incontournables du développement.