À l'initiative du ministère de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, le lancement de l'atelier de renforcement des capacités des femmes leaders et des filles de la région du Cavally en prévention et gestion pacifique des conflits en période électorale, a eu lieu le lundi 24 mars 2025 dans la salle Alassane Ouattara du Conseil régional du Cavally à Guiglo.
Dès l'ouverture de cet atelier, Nioulé Nicodème 4e vice-président dudit Conseil, qui représentait la ministre d'État Anne Désirée Ouloto, a salué cette belle initiative et demandé aux participantes de tirer un meilleur profit de cette formation, de sorte à jouer un rôle majeur dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale en cette année électorale. " Si nous recherchons la paix, la cohésion, le vivre ensemble et les élections sans conflits dans le Cavally, tournons-nous vers les femmes, car la ministre d'État Anne Désirée Ouloto a porté son choix sur elles au regard de leur force de mobilisation, leur capacité de transformation, leur efficacité à convaincre et désamorcer les conflits " a fait savoir le 4e vice-président Nioulé Nicodème.
Pour le Secrétaire général 1 de préfecture, qui représentait Dongo Kobenan préfet de région, préfet du département de Guiglo, la promotion des valeurs de tolérance, de dialogue, de paix et de cohabitation pacifique entre les composantes sociales doivent permettre de renforcer la lutte contre le discours de haine et d'incitation à la violence en période électorale. " Nous encourageons le vivre ensemble intercommunautaire, cela va constituer un vivier d'expertise en matière de prévention et de gestion pacifique des conflits avec les femmes leaders et filles du Cavally " a fait comprendre le Sg1 de préfecture, avant d'encourager les femmes à soutenir les initiatives du gouvernement, afin que les élections présidentielles d'octobre 2025 se déroulent bien dans la région du Cavally.
Mis en mission dans le Cavally par Myss Belmonde Dogo,ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, le professeur Bamba Abdoulaye a apprécié la forte mobilisation des femmes leaders et filles du Cavally tout en insistant sur la bonne tenue de cet atelier. Rappelant que le marathon de la cohésion nationale va se dérouler dans 14 régions du pays, où plusieurs activités ont été menées pour sensibiliser les uns et les autres sur la nécessité de consolider la paix. " Le choix cette fois-ci s'est porté sur les femmes leaders et filles du Cavally, parce que vos voix portent. L'objectif, c'est qu'au sortir de cet atelier, vous soyez le relais des enseignements et d'informations. Vous devenez ainsi des ambassadrices de la prévention, la consolidation de la paix et la cohésion nationale. La ministre de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté Myss Belmonde Dogo vous envoie ainsi en mission dans le Cavally " a insisté le professeur Bamba Abdoulaye.
Au cours donc de cet atelier qui s'est achevé jusqu'au mercredi 26 mars 2025, l'accent a été mis sur le rôle des femmes dans la prévention des conflits, la protection des droits des femmes leaders et filles, pendant et après les conflits et le besoin spécifique des femmes lors du rapatriement et de la réinstallation pendant les périodes de relèvement, de réintégration et de reconstruction post-électorale.