A l’occasion de la célébration de la fête des mères, les femmes de la région du Gôh sont appelées à être des actrices de paix et de cohésion sociale. Cet appel a été lancé le samedi 06 juillet au stade Biaka Boda de Gagnoa par la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO. Elle avait à ses côtés plusieurs personnalités dont Anne-Désirée Ouloto, Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, par ailleurs présidente de la cérémonie.
“Je vous confie chères femmes la paix et la cohésion dans le Gôh, vous devez veiller sur cette Paix. Vous devenez les sentinelles et les guerrières de la paix dans le Gôh. Allons de l’avant pour la paix, la cohésion et la stabilité du pays.” Lance la Ministre Belmonde DOGO aux milliers de femmes venues de toutes les localités de la région pour cette cérémonie et visiblement heureuses de se voir célébrer pour la énième fois.
Se réjouissant de leur forte mobilisation, la Ministre a en outre salué l’engagement des femmes de se mettre ensemble pour parler d’une même voix. Celle de la paix. « La Côte d’Ivoire solidaire et cohésive, vœu cher du Président de la République doit être aussi portée par les femmes » souligne-t-elle.
L’union et la solidarité sont des valeurs que prônent les femmes du Gôh en associations. Et ce, à travers les activités qu’elles mènent en communauté notamment les AVEC, outil de lutte contre la pauvreté et surtout de cohésion. “Au travers de l’AVEC, nous avons une réelle solidarité, un instrument discret de cohésion. Avec cet instrument, la lutte contre la pauvreté n’est plus une simple vue de l’esprit mais montre notre engagement et notre détermination à participer à l’atteinte de l’objectif que s’est fixé le gouvernement pour les femmes et les jeunes à quitter la pauvreté.” fait savoir Yvonne Gouaméné, Présidente de la Confédération des Organisations Féminines du Gôh. Dans la foulée, elle ajoute que la célébration des fêtes des mères avec la Ministre dans la région prend une nouvelle tournure, car soucieuse du bien-être et de l’épanouissement de la femme, elle ne ménage aucun effort pour que l’autonomisation des femmes dans le Gôh soit une réalité.
C’est dans ce sens que la Ministre d’Etat Anne-Désirée Ouloto, Présidente de la cérémonie a exprimé sa fierté à la Ministre Belmonde Dogo pour ses actions menées dans l’ensemble du pays à travers ses missions gouvernementales. Elle indique par la suite que la paix doit être une priorité pour la Confédération des femmes de la région.
En tant qu’invité spécial à cette cérémonie, Zoro Épiphane Ballo, Président de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance salue quant à lui la Ministre Belmonde DOGO pour son engagement à promouvoir les valeurs d’union, de cohésion et de solidarité entre les femmes du Gôh au délà de leurs différences.
Pour renforcer les activités génératrices de revenus des femmes du Gôh, elles ont eu droit à des congélateurs, broyeuses améliorées, pulvérisateurs et à une enveloppe de plus de 6 millions de FCFA. Elles ont aussi été comblées par des complets de pagnes.