Comme tous les ans, la région du Gôh célèbre la fête des mères. Cette année, les femmes de ladite région ont décidé exceptionnellement, à cette occasion de rendre hommage au Président Alassane Ouattara pour toutes ses actions de développement entreprises dans leur région. Réunies ce dimanche 05 juin 2022, au foyer polyvalent de Guibéroua, ces femmes issues de toutes les circonscriptions de la région du Gôh ont effectué le déplacement pour exprimer leur reconnaissance au Chef de l’Etat et saluer la reconduction de la Ministre Myss Belmonde DOGO, fille de la région dans le nouveau Gouvernement.
L’électricité, l’alimentation en eau potable, l’autonomisation des femmes et la construction de plusieurs infrastructures socio-économiques dans la région, ce sont autant d’actions qui ont incité les femmes du Gôh à rendre un hommage particulier au Chef de l’Etat Alassane Ouattara, à l’occasion de la célébration de la fête des mères.
Pour elles, toutes ces réalisations faites ces dernières décennies contribuent à l’épanouissement des populations de la région. « Maintenant les femmes peuvent faire la cuisine en toute sérénité et peuvent aller au marché jusqu’au coucher du soleil (…) Plusieurs de nos femmes ont oublié le chemin des puits et des sources d’eau peu potables. La santé de nos enfants s’améliore et leurs résultats scolaires se bonifient » a révélé Ossiri Béatrice, s’exprimant au nom des femmes du Grand Guibéroua. « Grace au Président de la République, nous sommes des mères de plus en plus épanouies et vivons en toute quiétude » ajoute-t-elle.
Poursuivant, elle a fait un clin d’œil à la Première Dame, Dominique Ouattara, pour son engagement et ses actions de bienfaisance en faveur de la cause des femmes et a souhaité sa présence à l’occasion de la célébration de la fête des mères dans la région dans les années à venir.
Quant à Aimée Zebeyoux, Conseillère spéciale du Président de la République, chargée des Droits de l’Homme, elle s’est appesantie sur les efforts du Chef de l’Etat en matière d’égalité et de parité. Ils se traduisent par la nomination de plus de femmes dans le Gouvernement et dans les instances de décisions. Ces efforts sont aussi perceptibles au niveau de la santé maternelle notamment la gratuité de l’accouchement et la construction des maternités de proximité.
A sa suite, le Ministre-Gouverneur du District du Gôh-Djiboua a tout d’abord encouragé la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, par ailleurs Députée des circonscriptions de Galébré, Dignago et Guibéroua à poursuivre ses actions de développement en faveur des femmes en général et celles de la région du Gôh en particulier. « Nous sommes fiers du fait que notre fille fait partie de l’équipe gouvernementale, le choix du Président de la République a été porté sur elle pour ses bons résultats à la tête du département dont elle a la charge. » a affirmé Louis-André Dacoury Tabley, saluant la reconduction de la Ministre Myss Belmonde DOGO, fille de la région, dans le Gouvernement.
En retour, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté s’est dite heureuse et fière d’appartenir à la région du Gôh en raison du soutien indéfectible que les lui témoignent à elle et aux actions du Président de la République. « Chères mamans, je suis fière de vous, car votre mobilisation pour cette cérémonie montre votre attachement au développement autour des idéaux du Président de la République » a-t-elle souligné.
Revenant sur l’autonomisation des femmes, elle a aussi salué l’initiative du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI) par la Première Dame Dominique Ouattara pour l’épanouissement des femmes en Côte d’Ivoire. Sans oublier de mentionner les actions du développement dans la région dues à la volonté du Président Alassane Ouattara. « Grâce au Président de la République, l’électricité et l’adduction en eau potable sont une réalité dans des circonscriptions du Gôh ». « Le développement rime avec le Président Alassane Ouattara » soutient-elle.
Aussi, a-t-elle exhorté les femmes de la région du Gôh à toujours cultiver l’esprit de paix et de cohésion de sociale entre elles. « Ne laissez jamais les querelles politiques, semer le désordre et les mésententes dans vos vies quotidiennes » a-t-elle appelé, car c’est dans l’union que le développement pourra être une réalité dans toutes les circonscriptions de la région a conclu Myss Belmonde DOGO.
La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté est venue avec les mains chargées de cadeaux. Aux populations de la région du Gôh, Myss Belmonde DOGO a offert des dons en numéraire d’une valeur de plus de 2 millions de FCFA. En non vivres, ce sont deux tricycles qui ont été mis à la disposition des localités de Dignago et Galébré pour le ramassage des ordures ménagères ainsi que des kits de bébés pour les centres de santé de la commune de Gagnoa et sous-préfectures de Guibéroua, Dignago et Galébré. Le tout d’un montant global de 25 millions de FCFA.
Toujours au titre des dons, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a, au nom de la Première Dame Dominique Ouattara, gratifié 2100 femmes de la région du Gôh de complets de pagne.
Prestations d’artistes, danses, ont constitué les différentes articulations de cette manifestation festive.
L’édition 2022 de la fête des mères à Guibéroua a vu la mobilisation des autorités administratives et locales notamment Youssouf Diabaté, Député-Maire de Gagnoa et Cynthia Kambilé, épouse du Garde des sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. Plusieurs associations féminines de la région ainsi que les Chefs traditionnels et coutumiers, chefs de communautés et guides religieux étaient aussi au rendez-vous.