Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

Fonds Spécial de Solidarité : « Aucune liste de ménages bénéficiaires n’est payée de manière "parallèle" ». (Belmonde DOGO).

12 Juillet 2022
  

Placé sous le thème" Stratégies et Mécanismes pour la gestion transparente des fonds destinés à la Covid-19 ",  la 6ème édition de la célébration de la Journée Africaine de lutte contre la Corruption, (JALC) a été présidée par le Premier Ministre Patrick ACHI, ce lundi 11 Juillet à l’Auditorium de la Primature. Cette présence matérialise pour le gouvernement son engagement à lutter efficacement contre ce fléau. En marge de la cérémonie officielle, un panel a réuni plusieurs membres du gouvernement et du patronat ivoirien, dont la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

 

Myss Belmonde DOGO a été invitée à se prononcer sur la gestion du Fonds Spécial de Solidarité de Soutien et d’Urgence Humanitaire (FSS COVID 19), dont son ministère assure le Secrétariat Exécutif. Ce fonds a vu le jour pour soutenir les ménages économiquement faibles et / ou dont les activités ont été impactées par la pandémie.

Faisant le bilan des activités du Fonds, la Ministre Belmonde DOGO a souligné que plus de 430 000 ménages et plus de 20 000 travailleurs mis au chômage techniques ont bénéficié de cet appui financier de l’Etat ivoirien ; sans toutefois oublier qu’environ 1 million et une centaine de familles abonnées au tarif social de la CIE et de la SODECI ont vu leurs factures payées pendant 3 mois. Une prise en charge qui a absorbé plus de 56 milliards de FCFA

Ce bilan jugé positif par la Ministre Belmonde DOGO, est le résultat d’une gestion transparente dans le traitement des listes des ménages vulnérables bénéficiaires. « Aucune liste n’a été payée de manière parallèle, en dehors du processus imposé par l’Etat, les partenaires techniques et financiers » a insisté Belmonde DOGO.

Poursuivant elle fait savoir que le « ciblage des ménages vulnérables n’est pas fait par son département ministériel, c’est plutôt du ressort des communes ou des Sous-Préfectures sur l’ensemble des 31 régions du pays ».

S’inscrivant dans une vision préventive, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a de ce fait souhaité l’opérationnalisation du Registre Social Unique (RSU) pour un meilleur ciblage des couches vulnérables en cas de choc social. « Si nous avons des chocs comme la Covid 19, nous n’aurons pas besoin de faire des listes car le fichier sera déjà disponible et la réponse à apporter immédiate ». a souligné Belmonde DOGO.

Créée par la loi n°3- 2019 du 7 février 2019, la Journée Africaine de Lutte contre la Corruption (JALC) a pour mission de prévenir et combattre la corruption, la concussion, la fraude et les autres infractions assimilées.

Pour cette 6 ème Edition en Côte d’Ivoire, le Premier Ministre a procédé à la mise en service d’une nouvelle plateforme de lutte contre la corruption. Dénommée SPACIA, cette plate-forme numérique a pour missions de recueillir les dénonciations, les signalements ou alertes des cas de corruption et infractions assimilées, et de procéder à leur traitement. Un traitement qui permet de suivre tous le processus de l’infraction déclarée tout en gardant l'anonymat du déclarant.

Au premier trimestre de 2020, dès l’avènement de la Covid 19 en Côte d’Ivoire, le gouvernement a pris les devants, en plus des mesures sanitaires mis en place, 4 Fonds ont permis de soutenir la macro économie.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut