Flash Infos
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Président de la République réaffirme sa compassion et son soutien aux victimes et annonce l'érection d'un mémorial. Un monument commémoratif qui servira de leitmotiv à chacun d'entre nous afin d'œuvrer pour la paix. (Communiqué).
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Chef de l'Etat exhorte chacune et chacun de ses compatriotes à persévérer et à renforcer cet esprit de cohésion manifestée à l'occasion de la CAN. (Communiqué)
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Président de la République Alassane Ouattara félicite l'esprit de fraternité, d'union et de cohésion dont le peuple ivoirien a fait preuve lors de la compétition et qui a grandement contribué à la victoire des Éléphants'. (Communiqué).
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) consacrée à la situation sécuritaire générale du pays et au bilan de la sécurisation de la 34e édition de la CAN 2023 présidée par SEM Alassane Ouattara s’est tenue, jeudi 22 février 2024 à la Présidence.
  • Lutte contre la pauvreté / PRESACI: CARE international présente un nouveau projet et sollicite la collaboration du Ministère afin de contribuer au renforcement de la résilience et de la durabilité du système alimentaire en Côte d’Ivoire.
  • Solidarité: 53 familles sinistrées dans l'incendie à Abobo Belleville assistées le 19 février par le Gouvernement en vivres, non vivres et en numéraire.
Actualités

Filets Sociaux Productifs : Les 100.000 nouveaux ménages bénéficiaires percevront les allocations trimestrielles à partir du 21 août 2023

14 Août 2023
  

Dans le cadre de l’extension du programme des Filets Sociaux Productifs, les 100.000 nouveaux ménages bénéficiaires vont recevoir leurs premières allocations trimestrielles de 36.000 FCFA sur 3 ans à compter du 21 août 2023. C’est la Ministre Belmonde DOGO qui a donné l’information au cours d’un point de presse tenu ce lundi 14 août à la salle de conférence du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Cette nouvelle cohorte portera le nombre de bénéficiaires touchés à 327.000 durant la période 2017-2023. 

Parmi ces 100.000 nouveaux ménages, 73.258 sont issus du milieu rural et 26.742 du milieu urbain. Ils sont repartis dans 14 régions ciblées à savoir l’Agneby-Tiassa, le Bafing, le Cavally, le Gôh, le Guemon, le Hambol, le Haut-Sassandra, la Mé, le Lôh-Djiboua, la Nawa, le N’Zi, la région du San-Pedro, le Tchologo et le Tonkpi. « Le choix de ces 14 régions s’est fait en liaison avec la Banque Mondiale en tenant compte du niveau de couverture antérieur du programme et des statistiques officielles qui représentent ces régions comme les plus touchées par l’extrême pauvreté » justifie la Ministre tout en assurant que l’extension de ce programme se poursuivra vers l’ensemble des régions du pays. 

En ce qui concerne le montant global à redistribuer aux ménages cibles, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté fait savoir aux journalistes que les nouveaux bénéficiaires percevront au cours de l’année 2023, une somme totale de 14.4 milliards de FCFA soit un montant de 144.000 FCFA par an. 

Par la suite, elle tient à rappeler qu’au-delà des transferts monétaires, plusieurs mesures d’accompagnement sont mises à la disposition des bénéficiaires en vue de favoriser leur inclusion sociale et économique. Un accompagnement qui porte sur la sensibilisation et la formation en compétences de vie, la gestion du budget familial, la mise en place et la gestion des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) et l’initiation d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) entre autres. C’est dans ce sens que la Ministre ajoute en ces termes : « Les Filets Sociaux, ce n’est pas que donner de l’argent, c’est aussi un investissement dans le capital humain ». 

Dans son intervention, la Ministre Belmonde DOGO fait comprendre à son auditoire que les 100.000 nouveaux ménages ciblés sont une réponse concrète face aux chocs auxquels les populations les plus vulnérables sont exposées. C’est pourquoi, elle demande à la presse nationale et internationale d’être des relais de cet ambitieux programme de transformation sociale et de lutte contre la pauvreté. « Soyons donc toutes et tous des ambassadeurs de la lutte contre la pauvreté, des porte-voix des Filets Sociaux productifs » conclut la Ministre.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut