Flash Infos
  • Noël du partage 2024 dans le Gôh: 5000 enfants du Grand Guibéroua et de Gagnoa couverts de cadeaux
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
Actualités

Filets sociaux productifs : Le paiement des allocations trimestrielles des 30.000 nouveaux bénéficiaires lancé à Korhogo

21 Septembre 2024
  

La cité du Poro est retenue parmi les régions ciblées pour le paiement des allocations trimestrielles des 30.000 nouveaux bénéficiaires du programme des filets sociaux productifs. Ce samedi 21 septembre 2024, la Ministre Belmonde DOGO a procédé à Korhogo au lancement des transferts monétaires de cette nouvelle cohorte.

Sekongo Sibiri, bénéficiaire des filets sociaux s'est lancé dans l'entrepreneuriat. Propriétaire d'un salon de coiffure et d'une Poissonnerie, il a également permis à son épouse de mener une activité génératrice de revenus. " Avant l'arrivée du projet, c'était difficile pour ma famille d'obtenir un repas par jour. Mais aujourd'hui, avec le peu que je gagne grâce aux filets sociaux, je peux dire que je suis sorti de la pauvreté. '' Confie-t-il.

Comme lui, Yeo Fanta, exerçant son activité d'élevage de cabris et de moutons se dit fière de sa situation sociale actuelle. Selon elle, les filets sociaux ont changé sa vie. '' Ma vie à vraiment changé depuis la venue des filets sociaux. J'arrive à avoir le minimum pour vivre comme les autres familles. Les revenus de mes activités me permettent de me soigner, d'assurer mon quotidien et celui de mes enfants '' témoigne la veuve et mère de 5 enfants.

Ces ménages, sont considérés comme des modèles d’autant plus qu’avec les transferts monétaires de 36.000 FCFA par trimestre, ces derniers ont réussi à sortir de la pauvreté. Des résultats qui matérialisent l’effectivité du programme favorisant ainsi l’inclusion sociale et financière des ménages pauvres.

Il y'a lieu de noter que la région du Poro compte 4903 ménages sur les 30.000 nouveaux ménages repartis sur les 17 régions ciblées. Ce qui porte à 22.514 ménages pris en compte par le programme, dans la région, de 2017 à ce jour.

Ces nouveaux ménages affichent leur reconnaissance au Gouvernement pour le choix porté sur eux. C’est ce qu’a fait savoir Silué Baba, au nom des ménages entrants parmi les 30.000 bénéficiaires. « Nous prenons l’engagement de faire bon usage des transferts qui nous seront alloués, de participer aux activités liées au programme et d’entreprendre comme plusieurs de nos prédécesseurs des activités génératrices de revenus ».

 Lire Aussi : Programme des Filets Sociaux Productifs : Le Haut-Sassandra accueille la cérémonie de lancement de la seconde phase

Procédant au lancement des allocations trimestrielles de ces ménages concernés, la Ministre en charge de la lutte contre la pauvreté Myss Belmonde DOGO justifie la vision du Gouvernement à travers cette nouvelle cohorte de ménages bénéficiaires '' C'est incontestablement un gros investissement réalisé par le Gouvernement qui accorde une attention toute particulière à l’amélioration des conditions de vie des populations où qu’elles se trouvent sur le territoire national. C’est la preuve d’une volonté du Gouvernement et du Président de la République de procéder à une redistribution équitable des fruits de la croissance économique enregistrée ces dernières années '' soutient Myss Belmonde DOGO auprès des bénéficiaires.

En plus des transferts monétaires alloués aux ménages en vue du changement de leur habitudes de consommation et par-dessus tout l'amélioration de leurs conditions de vie, le programme des filets sociaux productifs accompagne les ménages pour une meilleure utilisation de leurs ressources à travers la mise en place des Associations de Valorisation de l'Entraide communautaire (AVEC). '' Sur la base des expériences réussies, les AVEC mises en place par des membres de ménages en situation de fragilité constitue un facteur de développement, d’autonomisation et de bien-être des familles et surtout de cohésion sociale (…) Les filets sociaux offrent énormément de possibilités '' ajoute la Ministre en appelant les bénéficiaires à utiliser à bon escient les ressources mises à leur disposition.

Présent à cette cérémonie, le Ministre, Directeur de Cabinet de la Présidence de la République et Président du Conseil régional du Poro salue à son tour l’impact social des filets sociaux sur les populations ciblées. Ce programme transforme qualitativement la vie des ménages économiquement faibles dit Fidèle Sarassoro. « Nous mesurons l’impact et l’effectivité de ce programme qui transforme au quotidien le vécu des populations (…) Nous prenons aussi l’engagement de mobiliser tous nos cadres de la région pour sensibiliser nos ménages ciblés sur la bonne gestion des ressources perçues pour éviter qu’elles retombent dans le cercle de la pauvreté ».

Au cours de la cérémonie, Des agents encadreurs (Directeurs régionaux, travailleurs sociaux et les agents communautaires) ont reçu du matériel roulant (10 véhicules) en vue de renforcer leurs capacités opérationnelles (formation, encadrement et suivi des ménages) sur le terrain. Le tout d’un montant global de 200 Millions de FCFA.

En outre, des ménages bénéficiaires et groupes AVEC qui se sont distinguées par leur dynamisme ont reçu des félicitations et des récompenses de la Ministre. Récompenses traduites par les dons de kits (Gadgets) et la délivrance d’attestations de sites de bonnes pratiques.  

De 2017 à septembre 2024, rappelons-le, le programme des filets sociaux productifs touche 432.000 ménages pour un montant global de 157 milliards de FCFA redistribués au plan national.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut