Le financement additionnel accordé par la Banque Mondiale permettra de poursuivre la phase d’extension du programme de filets sociaux productifs avec l’enrôlement de 175.000 ménages qui bénéficieront des allocations trimestrielles jusqu’en 2026. Les parties ont signé cet accord axé sur les résultats pour renforcer le système national des filets sociaux en Côte d’Ivoire. C’était ce vendredi 10 juin 2022 dans les locaux du Ministère de l’Economie et des Finances.
Afin de garantir une meilleure inclusion sociale des personnes les plus vulnérables, la Banque mondiale a accordé une subvention au Gouvernement ivoirien à la grande joie du Ministère de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.
Présente à la cérémonie de signature de l’accord de financement, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a une fois de plus, renouvelé sa gratitude à la Banque Mondiale pour le soutien qu’elle apporte aux profits des couches les plus vulnérables. « C’est au nom de toutes les personnes vulnérables, de tous nos concitoyens que ce financement va permettre de soulager et dont la résilience sera renforcée à travers les initiatives de mon département ministériel que j’exprime ma joie pour la convention signée entre le Gouvernement et le Partenaire, sur l'accord de financement du Programme axé sur les résultats pour le renforcement du système national des filets sociaux. » a signifié Myss Belmonde DOGO. « Je pense particulièrement à tous les défis qu’il nous sera davantage possible de relever au bénéfice des femmes, nos sœurs, de nos mamans, de nos filles. Car, il est vrai que la pauvreté, tout comme les risques qu’elle charrie, a généralement un visage féminin. » justifiant l’intérêt de l’accord de financement du programme social des filets sociaux entre le Gouvernement et la Banque Mondiale.
Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly représentait la partie ivoirienne pour la signature de cet accord de financement du Programme axé sur les résultats pour le renforcement du système national des filets sociaux. Pour lui, c’est une contribution importante dans la réalisation du programme des filets sociaux. « Ce financement additionnel accordé par la Banque Mondiale permettra de poursuivre la phase d’extension du programme de filets sociaux productifs avec l’enrôlement de 175.000 ménages qui bénéficieront des allocations trimestrielles jusqu’en 2026. » souligne le Ministre de l’Economie et des Finances qui a de plus réaffirmé ses remerciements au partenaire pour l’accompagnement. « Le Gouvernement pour sa part, s’attèlera à créer les conditions de succès de ce programme multisectoriel d’appui au système national des filets sociaux » a rassuré le Ministre Adama Coulibaly.
La banque mondiale entend ainsi aider à renforcer le système des filets sociaux dans toutes ses composantes. Pour Coralie Gevers, Directrice des opérations de l’Institution financière en Côte d’Ivoire, cet appui a pour objectif d’étendre les bénéficiaires à 300.000 ménages qui pourront recevoir les transferts monétaires de 36.000 FCFA trimestriellement sur une période de 3 ans. A cela s’ajoute, l’encadrement des bénéficiaires par les agents communautaires sur les compétences de vie, l’entrepreneuriat et sur l’utilisation des fonds pour des activités génératrices de revenu (AGR).
Pour elle, le programme des filets sociaux permet d’avoir un impact considérable sur la réduction de la pauvreté et sur l’autonomisation des femmes. « A travers ce financement, nous avons pour ambition de pérenniser le programme des transferts monétaires comme politique sociale du Gouvernement et l’étendre dans les zones où vivent les populations les plus vulnérables et augmenter la participation des femmes dans le programme. » a dévoilé Coralie Gevers.
Poursuivant, la Directrice des opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire a énuméré les attentes de l’institution dans la mise en œuvre du programme des filets sociaux, notamment l’opérationnalisation du Registre Social Unique permettant l’identification des ménages vulnérables sur toute l’étendue du territoire national et le développement d’un mécanisme de réponses aux chocs par le truchement des transferts monétaires aux populations affectées.
Coralie Gevers a par la suite salué la collaboration entre la Banque Mondiale et les équipes des Ministères impliqués dans le programme filets sociaux productifs qui ont permis de répondre aux besoins de 227.000 ménages à l’issue de la première phase. « Nous sollicitons la pleine implication de tous les ministères techniques dans la mise en œuvre du programme et la Banque Mondiale reste mobilisée pour atteindre les objectifs fixés » a conclu la Directrice des opérations de la Banque Mondiale en Côte d’Ivoire.
Le Programme multisectoriel d’appui au système national des filets sociaux est exclusivement dédié à l’inclusion sociale des couches les plus défavorisées. Il se traduit également par des actions de réponse concrète contre la pauvreté, à travers des projets, programmes et fonds. Ce sont entre autres le Projet Filets Sociaux Productifs, la Couverture Maladie Universelle, l’électricité pour tous, l’accès à l’eau potable, les cantines scolaires, la gratuité sanitaire ciblée, le Fonds Spécial de Solidarité Covid-19 et le Fonds d’Appui aux acteurs du Secteur Informel.