La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a visité le lundi 02 août 2021, les bénéficiaires du projet filets sociaux productifs à Koumassi et Port-Bouët. Le but de sa visite est de s'assurer que les transferts monétaires reçus par ces ménages contribuent réellement au changement de leurs conditions de vie.
Léontine Kouai Irié Lou, commerçante de produits maraîchers est la première bénéficiaire qui a reçu la visite de la Ministre à Koumassi, précisément au quartier Campement. Selon elle, les transferts monétaires perçus depuis la fin de l'année 2020, jusqu’à ce jour, lui ont permis de développer ses activités. "Les 36 000 F que j'ai reçu m'ont permis d'épargner et d’étendre mon commerce de légumes. Malgré les 8 enfants que j'ai à ma charge, j'arrive à joindre les deux bouts", a-t-elle révélé avant de faire cette précision à la ministre : "Avec mon activité, je gagne entre 40.000 entre 60.000 FCFA par mois". Léontine Kouai Irié Lou n’a pas manqué d'exprimer sa gratitude au Gouvernement pour cette opportunité.
La commerçante s'est également dite satisfaite de l'encadrement des travailleurs sociaux depuis son éligibilité à ce projet. " J'apprécie la formation des agents sociaux mis à notre disposition pour notre suivi, surtout sur la gestion de nos revenus (...) mon ambition est d'agrandir davantage mon activité commerciale grâce au projet filets sociaux '' a souligné Kouai Irié Lou Léontine.
Tout comme Kouai Irié Lou Léontine, Armand Désiré Tahi Glofiehi, un autre bénéficiaire du projet dans la même commune a été visité par la Ministre Belmonde Dogo. Il a témoigné que les transferts monétaires reçus tous les 3 mois ont changé sa condition de vie.
En effet, selon, Armand Désiré Tahi Glofiehi, grace au projet filets sociaux, il est aujourd’hui propriétaire d’un salon de coiffure. Marié et père de 2 enfants, il a aussi confié à la Ministre que les transferts monétaires ont permis de financer les activités de son épouse qui exerce dans la restauration.
"Mes revenus provenant du salon de coiffure m’ont donné des idées de mettre en place des activités additionnelles. J’ai réussi à monter une cordonnerie et une cabine téléphonique" a-t-il révélé.
La Ministre Belmonde Dogo a félicité et encouragé tous les bénéficiaires qui ont réussi à fructifier leurs allocations perçues dans le cadre de ce projet. « Je vous félicite pour les activités que vous aviez montées en si peu de temps grâce aux filets sociaux, car vous n’aviez pas attendu la fin du projet pour vous réaliser » a lâché la Ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.
Après l’étape de Koumassi, C’est à Port-Bouet que la Ministre et sa délégation se sont rendus, notamment au quartier Jean Folly.
La Ministre Belmonde Dogo a fait la rencontre de Doh Lou Volinan, commerçante et mère de 5 enfants. Cette bénéficiaire du projet filets sociaux productifs a témoigné de ce que les transferts monétaires reçus depuis 2019, lui ont permis de supporter les charges familiales.
"Aujourd’hui avec les filets sociaux, j’arrive à nourrir ma famille et scolariser mes enfants, ce projet a été pour moi une bouffée d’oxygène et je souhaite que d’autres ménages puissent en bénéficier" s’est-elle adressée à la Ministre Belmonde Dogo avant de réitérer ses remerciements au Gouvernement.
Toujours dans la commune balnéaire du District autonome d’Abidjan, la Ministre de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté a visité Sahein Emma et Madame Golou, deux autres bénéficiaires. Toutes les deux ont pu développer des activités génératrices de revenus contribuant ainsi à l’amélioration de leurs conditions de vie.
Au terme de sa visite, Belmonde Dogo a déclaré que "le projet filets sociaux est un programme sur 3 ans, et l’éligible est appelé à développer une activité génératrice de revenus au terme du projet, mais nous avons constaté que tous les bénéficiaires ont réussi à monter une activité avant la fin du programme. Et nous trouvons cela encourageant », avant d’ajouter « ce projet a prouvé que les transferts monétaires de 36.000 F mis à la disposition des ménages cibles a permis de les faire sortir du cercle vicieux de la pauvreté".
Au-delà des transferts monétaires, le projet filets sociaux productifs s’étend à la formation des bénéficiaires sur la gestion du budget familial, les activités génératrices de revenus et en compétences de vie a-t-elle poursuivi.
Depuis sa mise en œuvre, 227 000 ménages ont bénéficié du Projet Filets Sociaux productifs sur toute l’étendue du territoire national. Et sur les 227.000 bénéficiaires, 35.000 sortis du seuil de pauvreté ne feront plus partie du projet Filets Sociaux productifs, mais seront remplacés par d’autres ménages du même effectif ayant les mêmes critères de pauvreté que les précédents.
Retrouvez toute l'actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté sur nos différentes plateformes :
Facebook : https://www.facebook.com/GouvSolidarite/
Twitter : https://twitter.com/solidarite2021
Instagram : https://www.instagram.com/ministeresolidarite.civ/
WhatsApp : https://wa.me/message/OCEEACHJQJY2A1
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8lVf7sEY9h3T2oUG52aN7A/featured?sub_confirmation=1