Les Filets sociaux productifs ne cessent de sortir les ménages pauvres et vulnérables de l’état d’extrême pauvreté. Dans le souci d’améliorer les conditions de vie de cette frange de la population, le Gouvernement a favorisé l’entrée de 25.000 nouveaux ménages en vue de bénéficier de ce programme. La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO a procédé ce 28 novembre 2024 à Abidjan au lancement officiel du paiement des allocations trimestrielles de cette nouvelle vague de bénéficiaires repartis sur l’ensemble du pays.
« C’est un jour de lancement, mais c’est surtout un moment de célébration de ces nombreux succès de plusieurs bénéficiaires des Filets Sociaux » laisse entendre la Ministre Belmonde DOGO démontrant que ce programme est la matérialisation de la « Côte d’Ivoire solidaire ».
Ces 25.000 nouveaux ménages ajoutés aux 205.000 encore actifs sont selon elle une contribution du Gouvernement qui accorde une attention particulière à l'amélioration des conditions de vie des populations à faible revenu. « Il vous revient de faire en sorte que cette assistance financière puisse vous aider à vivre dans de meilleures conditions avec un accès aux biens et services mis à votre disposition et qui inclus notamment les enfants entre autres, leur santé, leur nutrition, leur scolarité. » adresse la Ministre en charge de la lutte contre la pauvreté aux ménages entrants.
La cérémonie a été l’occasion pour les anciens bénéficiaires du programme et membres de groupements AVEC de témoigner sur leurs réalisations ayant contribué à transformer qualitativement leurs conditions de vie. Certains d’entre eux qui se sont démarqués par leur courage et leur dynamisme dans leurs secteurs d’activités ont reçu des mains de la Ministre des attestations de bonnes pratiques en guise de récompense.
Ce sont des exemples à suivre pour la Ministre Belmonde DOGO. C’est pourquoi, elle lance un appel aux nouveaux bénéficiaires afin que ces derniers leurs emboitent le pas en faisant surtout bon usage des transferts monétaires reçus. « A ceux qui font déjà des activités qu’ils vont renforcer, nous leur souhaitons bon courage. A toutes celles et à tous ceux qui vont entreprendre de nouvelles activités, dans le commerce, dans l’agriculture, dans l’élevage, nous leur souhaitons de bons rendements. » Poursuit-elle.
Dans la même veine, le Ministre du Commerce et de l’Industrie Souleymane Diarrassouba, représentant le Premier Ministre au lancement des paiements de ces nouveaux ménages les invite à s’approprier ce programme vu qu’il facilite l’accès aux services sociaux de bases au délà de la création d’activités génératrices de revenus. « L’expérience des Filets Sociaux donne l’opportunité au Gouvernement de manifester la solidarité envers les autres, de cultiver des valeurs de vivre ensemble dans les sillons de la Cote d’Ivoire Solidaire. ».
Une exposition de stands des anciens bénéficiaires du programme a eu lieu en marge de la cérémonie pour un échange direct en vue d’un partage d’expériences avec les nouveaux bénéficiaires.
A ce jour, ce sont 457.000 ménages touchés par le programme des filets sociaux productifs avec l’entrée des 25.000 nouveaux bénéficiaires.
Â
Â