Flash Infos
  • Lutte contre la traite des personnes: Le Centre International pour le Développement de Politiques Migratoires (ICMPD) s’engage à lutter contre la traite des personnes dans le Bounkani
  • Journée Nationale de la Paix 2024: Les festivités officielles de la Journée Nationale de la Paix auront lieu le vendredi 15 novembre 2024 dans la région du Gbôklê précisément à Fresco.
  • Inondations dans la région de la Nawa: Les populations exhortées à quitter les endroits à risques
  • Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: Des entreprises chinoises apportent leur soutien pour les populations pauvres et vulnérables
  • Renforcement de la cohésion sociale: Le Ministère de la Cohésion Nationale lance une vaste campagne de sensibilisation pour des élections apaisées
  • Renforcement de capacités au MCNSLP: Les nouvelles dispositions du Statut général de la Fonction Publique présentées au personnel du Ministère
Actualités

Filets Sociaux productifs : 100.000 nouveaux ménages ciblés dans 14 régions du pays en 2023

02 Février 2023
  

Aké-béfiat situé à Agboville dans la région de l’Agnéby-Tiassa est le premier village identifié pour la prise en compte de ses ménages en situation d’extrême pauvreté dans le cadre de l’extension des Filets Sociaux Productifs pour cette année 2023. Ce sont à terme 100.000 nouveaux ménages issus de 700 villages et villes de 14 régions du pays qui sont ciblés afin bénéficier du programme social. C’est ce qui ressort de l’atelier de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs locaux pour l’identification des nouveaux ménages bénéficiaires des Filets Sociaux Productifs tenu ce jeudi 02 février à Yamoussoukro. Cette rencontre initiée par l’Unité de Gestion des Filets Sociaux Productifs a été présidée par Madame Myss Belmonde DOGO, Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Ces 100.000 nouveaux ménages sont ciblés dans les 14 régions prioritaires en milieu rural et urbain que sont le Cavally, le Guemon, la Nawa, le San-Pedro, le Haut-Sassandra, l’Agneby-tiassa, le Gôh, le Lôh-Djiboua, le Hambol, le N'zi, La Me, le Bafing, le Tchologo et le Tonkpi.

Pour cette première phase d’extension des ménages bénéficiaires, Le choix de ces régions se justifie par le niveau élevé de la pauvreté des populations par rapport aux autres régions.

« Le ciblage des ménages bénéficiaires des filets sociaux productifs est l’aboutissement d’un process tenant compte du taux de précarité dans les localités » fait remarquer la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, procédant à l’ouverture de l’atelier qui réunit les autorités préfectorales et chefs coutumiers.

Soulignant l’intérêt des filets sociaux, Belmonde DOGO affirme qu’en plus du volet monétaire, le programme prend en compte des mesures d’accompagnement telles que la sensibilisation et la formation des bénéficiaires afin de renforcer leur capacité de résilience.

Pour elle, la lutte contre la pauvreté, est un perpétuel combat qui peut ne peut se mener sans les autorités administratives et coutumières qui sont les plus proches des populations vulnérables. C’est ainsi qu’elle les exhorte entre autres à communiquer davantage sur les protocoles de ciblage auprès des communautés pour une meilleure appropriation des principes de sélection des bénéficiaires. « Le rôle du corps préfectoral et des leaders communautaires est en effet, un maillon important dans la chaine des interventions » fait observer Myss Belmonde DOGO.

Dans la même dynamique, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté appelle les travailleurs sociaux et les consultants agents communautaires à renforcer le suivi de proximité des activités du programme par leur présence effective sur le terrain.

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut