Les populations de Yalombi-Kouassikro, village situé à une quinzaine de Kilomètres de Didiévi ont été frappées par un deuil. Le 18 octobre dernier, un troupeau d’éléphants a dans sa progression, atteint mortellement Koffi Privat, élève âgé de 12 ans, en classe de CM1, alors qu’il participait à une partie de chasse avec son frère. Informée du drame, Myss Belmonde Dogo, accompagnée d’une délégation conduite par Ahoussou Jeannot, Président du Sénat, est allée témoigner le 30 octobre, la solidarité du gouvernement et exprimer les condoléances à la famille endeuillée ainsi qu’aux habitants dudit village.
« Au nom du Président de la République, nous sommes venus sur vos terres pour vous présenter nos sincères condoléances. Nous exprimons toute notre compassion aux parents de la victime décédée et aussi à son frère rescapé, blessé et traumatisé par la scène qu’il a vécue (…) Le gouvernement est à vos côtés » a déclaré Myss Belmonde Dogo.
Le passage des éléphants a aussi occasionné plusieurs dégâts. Des populations de Yalombi-Kouassikro ont vu leurs exploitations agricoles dévastées par ces pachydermes. Ce qui a plongé beaucoup d’entre elles dans une situation de vulnérabilité. Pour soutenir ces familles, des vivres et non vivres ont été mis à leur disposition.
Il s’agit de 100 sacs de riz, 50 cartons de pâtes alimentaires, 45 cartons d’huiles, 45 cartons de concentrés de tomates, 45 cartons de savons et des dons en numéraires d’un montant de 3.550.000 FCFA aux villageois dont 1050.000 FCFA à la famille endeuillée.
« Nous ferons en sorte que ce drame qui est arrivé ne sème pas la psychose chez les enfants et les élèves. Qu’ils continuent de sillonner les champs et les villages comme ils le faisaient auparavant. Certes c’est une situation triste, mais qu’elle n’affecte pas le quotidien de tout le village » a conseillé la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.
Lire Aussi : Tiébissou : Environ 5 millions de FCFA pour soutenir des familles sinistrées dans le village d’Abê
Faisant partie de la délégation, Le Ministre des eaux et forêts a pour sa part, annoncé des mesures afin qu’un drame similaire ne se reproduise plus. Il a d’abord expliqué que la présence des animaux sauvages dans les villages est due à la disparition des forêts depuis plusieurs années. « Des instructions ont été données à nos services pour qu’ils soient aux côtés de nos populations partout où il y a un danger pour sensibiliser sur leur vigilance et sur des gestes à adopter face à ces animaux sauvages » a indiqué Alain Richard Donwahi avant de promettre de créer des sanctuaires pour encadrer ces animaux et assurer la sécurité des populations villageoises.
En retour, Kouassi Brou Bertin, porte-parole des populations, a par la suite traduit sa gratitude à cette délégation gouvernementale pour la compassion dont ils font l’objet en ces circonstances douloureuses. Pour lui, ce geste de solidarité fait par la Ministre Myss Belmonde Dogo, au nom du Gouvernement, est le bienvenu car, il constitue un moyen d’apaisement et de consolation pour le village de Yalombi-Kouassikro.
Ces mots de remerciements ont été réitérés par Brice Kouassi, Secrétaire d’Etat chargé de la modernisation de l’administration, au nom du Président du Sénat, Ahoussou Jeannot, Chef de délégation, présent à cette visite.
Deux jours après la survenue de ce drame, les autorités préfectorales et municipales du département de Didiévi, à l’initiative du Président du Sénat, Ahoussou Jeannot, se sont dépêchées auprès des parents endeuillées pour apporter le réconfort préalable.
Retrouvez toute l'actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté sur nos différentes plateformes :
Facebook : https://www.facebook.com/GouvSolidarite/
Twitter : https://twitter.com/solidarite2021
Instagram : https://www.instagram.com/ministeresolidarite.civ/
WhatsApp : https://wa.me/message/OCEEACHJQJY2A1
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC8lVf7sEY9h3T2oUG52aN7A/featured?sub_confirmation=1