Des études ont démontré que la Côte d’Ivoire ne dispose pas de certains indicateurs de pauvreté et d’inclusion sociale du fait du manque d’informations ou de données. Pour mieux les appréhender et les identifier, la Direction des stratégies de réduction de la Pauvreté du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a organisé un atelier de formation à l’intention de ses agents ce jeudi 15 juin à Abidjan. Orienter les agents de ladite direction dans le processus d’élaboration des indicateurs de pauvreté et d’inclusion sociale est l’objectif de cette rencontre d’échanges.
« L’intérêt de cet atelier est de permettre au personnel de la Direction des stratégies de réduction de la pauvreté de se recycler afin d’identifier et d’élaborer des indicateurs de pauvreté actualisés et adaptés aux réalités du pays » relève Docteur BENDE Flore, Directrice des stratégies de réduction de la pauvreté.
Poursuivant, elle fait savoir que jusque-là, des indicateurs monétaires et non monétaires ont favorisé la baisse du niveau de pauvreté en Côte d’Ivoire à 39,4%, notamment l’accès aux trois repas quotidiens des ménages et l’accès à l’eau potable et l’électricité dans la quasi-totalité des régions du pays. « Pour réduire davantage cette proportion de pauvreté, il est important de revisiter certains indicateurs innovants qui ne sont pas pris en compte au-delà des besoins de base. ».
L’élaboration de ces indicateurs de pauvreté et d’inclusion sociale fait partie intégrante de la feuille de route du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. C’est pourquoi la Ministre Myss Belmonde DOGO y accorde une importance capitale à en croire Patricia DOHO, conseillère technique qui la représente pour la circonstance. « Selon la vision de la Côte d’Ivoire d’ici à 2030, l’ivoirien sera mieux formé, en meilleure santé, plus productif et assumant ses droits et devoirs citoyens (…) cet atelier apparait donc nécessaire dans le processus d’élaboration d’indicateurs de pauvreté, car la lutte contre la pauvreté, les inégalités et les vulnérabilités constituent des défis majeurs dans la stratégie nationale de développement du pays ».
Au cours de cet atelier, les agents de la direction des stratégies de réduction de la pauvreté ont été entre autres, instruits sur la méthodologie de rédaction des documents préparatoires à l’élaboration d’indicateurs et sur l’harmonisation des concepts de base (pauvreté, protection sociale, inclusion sociale, indicateurs).
Au terme de cette rencontre, les données sur ces indicateurs permettront de produire un annuaire des statistiques de pauvreté qui sera un document consensuel et un référentiel pour affiner les politiques de l’Etat en matière de lutte contre la pauvreté en Côte d’Ivoire.