Dans la nuit du 26 au 27 février dernier, Treichville a connu un drame. Un immeuble en construction de type R+7 s’est écroulé sur des habitations voisines faisant plusieurs victimes dont 7 morts et 15 blessés. Aussitôt alertée, la Ministre de la Solidarité, en compagnie de François Albert Amichia Maire de Treichville, s’est rendue sur les lieux pour constater les faits et présenter au nom du Gouvernement, les condoléances aux familles des victimes décédées.
« Le Gouvernement se devait d’être aux côtés des populations et nous voulons dire merci à la jeunesse de Treichville qui de façon spontanée, a pu secourir des victimes sous les décombres en prenant de gros risques. Nous présentons nos condoléances aux victimes et un prompt rétablissement aux blessés » a déclaré Myss Belmonde DOGO suite à la visite du site du drame. Elle a par ailleurs rassuré les populations de Treichville de la présence du Gouvernement dans les semaines à venir pour apporter toute la compassion aux victimes.
Olivier Séri, est un habitant de la cour voisine qui a été impactée par cet effondrement. Il revient sur les circonstances de ce drame. « Entre minuit et 01 Heure du matin, nous avons entendu un grand bruit lorsque nous étions tous couchés dans nos maisons. Quand nous avons vu un grand nuage de poussière, nous nous sommes rendus compte que c’était grave. Dans la précipitation, les habitants de la cour, et les jeunes ont réussi à faire sortir les enfants, malheureusement, il y a des personnes qu’on n’a pas pu sauver » a-t-il témoigné.
A la suite de la visite des lieux du drame, le Maire de la commune de Treichville, a pris l’engagement de prendre des mesures drastiques pour contrôler toutes les maisons déjà construites. « Je puis vous dire qu’au niveau du Conseil municipal, nous prendrons les mesures qu'il faut pour contrôler déjà toutes les maisons en construction pour éviter pareil drame. Aujourd'hui, il faut faire face à une situation. Nous allons évacuer et reloger une dizaine de familles des personnes dont leurs habitations ont été touchées » s’est engagé Amichia François avant d’appeler les promoteurs, les entrepreneurs et tous ceux qui agissent dans le domaine du bâtiment à plus de sérieux quant au respect des règles. « Nous prions pour qu’une opération vigoureuse soit menée pour que ceux qui sont fautifs dans l'avènement de ce drame puissent être recherchés, retrouvés et punis » a-t-il martelé.
L’effondrement de cet immeuble a fait au total 7 morts et 22 blessés dont 15 encore internés au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Treichville.