Flash Infos
  • Journée Nationale de la Paix 2024: Les festivités officielles de la Journée Nationale de la Paix auront lieu le vendredi 15 novembre 2024 dans la région du Gbôklê précisément à Fresco.
  • Inondations dans la région de la Nawa: Les populations exhortées à quitter les endroits à risques
  • Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: Des entreprises chinoises apportent leur soutien pour les populations pauvres et vulnérables
  • Renforcement de la cohésion sociale: Le Ministère de la Cohésion Nationale lance une vaste campagne de sensibilisation pour des élections apaisées
  • Renforcement de capacités au MCNSLP: Les nouvelles dispositions du Statut général de la Fonction Publique présentées au personnel du Ministère
  • Inondations dans le Tchologo: 61 ménages sinistrés soutenus par le Gouvernement
Actualités

Effondrement d’un immeuble en construction à Treichville : Le Gouvernement exprime sa solidarité aux victimes

03 Mars 2022
  

Selon la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, c’est avec beaucoup de peine que le Gouvernement a suivi ce drame. L’incident a fait 7 morts, 22 blessés et impacté plusieurs familles à Treichville selon le dernier bilan. Ce jeudi 03 mars 2022, Myss Belmonde Dogo est allée traduire la compassion du Gouvernement par un appui financier d’une valeur de plus de 14 millions de FCFA aux familles endeuillées, aux blessés et aux familles relogées suite à ce drame, dans l’enceinte de la mairie de Treichville.

En plus de cet accompagnement financier, les familles des personnes endeuillées et blessées ont été soulagées par des vivres composés de 38 sacs de riz, 10 cartons d’huile, 19 cartons de savon, 19 cartons de tomate, et 19 packs de pâtes alimentaires.

Pour Olivier Séri, cet acte de solidarité est un véritable soulagement en dépit des pertes en vies humaines et en matériels enregistrées. « C’est vrai que nous pleurons nos morts mais nous sommes reconnaissants du soutien de nos autorités. Madame le Ministre par ma voix, toutes les victimes voudrions vous dire merci ; Merci pour le soutien car dans ce genre de moments difficiles, il serait plus difficile pour nous de ne pas sentir la présence de nos autorités » s’est adressé, le porte-parole des victimes à l’endroit de la Ministre Belmonde DOGO après la remise de dons. Olivier Séri soutient par la suite qu’il appartient aux autorités de mettre tout en œuvre pour éviter pareils drames en Côte d’Ivoire.

Dans la même veine, le Maire de la Commune de Treichville François Amichia, a souligné que ce geste du Gouvernement est l’expression de la Côte d’Ivoire Solidaire. Il a fait savoir que les frais médicaux des blessés et les frais d’inhumation des personnes décédées ont été pris en charge par le Conseil municipal. Des habitants impactés par l’effondrement ont été évacués et relogés a-t-il poursuivi.

Ce sont au total 17 familles sans abris qui doivent être aussi relogées selon le Premier Magistrat de Treichville. C’est pourquoi, il a sollicité l’aide du Gouvernement afin qu’une solution rapide soit trouvée.

François Amichia a toutefois salué la chaine de solidarité qui se manifeste autour de cette situation, notamment celle des particuliers et des entreprises privées qui s’organisent pour assister toutes les victimes de l’effondrement et invite d’autres à leur emboiter le pas. « En pareilles circonstances, le Gouvernement réagit comme il a l’habitude de le faire et nous en sommes très touchés (…) Cependant, nous appelons toutes les entreprises citoyennes à faire parler leur cœur, pour que leurs frères et sœurs qui sont dans cette situation ne se sentent pas seuls » a lancé le Maire de Treichville, demandant ainsi aux victimes et leurs familles, de surmonter cette épreuve difficile afin de faire revivre la commune de par sa solidarité agissante entre les populations.

La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté a quant à elle rassuré les victimes de ce drame et les populations de Treichville du soutien indéfectible du gouvernement. « Perdre un être est déjà trop, en perdre 7 en une nuit est dramatique (...) Nous sommes avec vous. À travers ces dons, nous sommes venus essuyer les larmes des familles des victimes décédées, et panser les plaies des blessés » a déclaré Myss Belmonde DOGO.

Aussi, elle a réitéré ses remerciements à toute la jeunesse de Treichville qui a pris de gros risques pour secourir des victimes et éviter qu’il n’y ait plus de morts.

« Que la solidarité renforce les liens des filles et fils de Treichville dans les moments de joies et de peines et peu importe l’ethnie et la religion » a-t-elle exhorté avant de présenter au nom du Premier Ministre Patrick Achi et à l’ensemble du gouvernement les condoléances aux parents des personnes décédées et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés.

Pour rappel, c’est dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 février, qu’un immeuble R+7 en construction à Treichville « Avenue 3 Rue 16 barrée », s’est écroulé sur des habitations voisines entrainant la mort de 7 personnes et fait une vingtaine de blessés dont 2 graves.

Quelques heures après ce drame, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, en compagnie des autorités communales s’était rendue sur les lieux pour constater les faits et consoler les familles des victimes.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut