Flash Infos
  • Traite des personnes: Dimbokro abrite l’édition 2024 de la Journée Mondiale de la Lutte contre la Traite des Personnes
  • Coopération: En mission en Maroc, La Ministre Belmonde DOGO a échangé avec son homologue Aawatif Hayar, Ministre de la Solidarité, de l'Insertion Sociale et de la Famille sur les possibilités de partenariat notamment sur le développement social et la digitalisation de l'entraide sociale
  • Solidarité / Intempéries: Des ménages sinistrés des villages de Essui koffikro, Konan N’Drikro, Koutoukounou et Kouadio Broukro dans le département de Bocanda ont reçu le 19 juillet le soutien du Gouvernement en vivres, non vivres et en numéraire
  • Renforcement de capacités: les agents du Ministère sensibilisés le lundi 22 juillet 2024 au Cabinet sur les stratégies de gestion efficace du stress au travail
  • Cohésion Sociale: Les populations de Kagbolodougou (Sinématiali) instruites sur les valeurs de tolérance et de cohabitation pacifique suite à un conflit.
  • Cohésion Nationale: Les populations de Séguélon exhortées à prioriser leurs valeurs traditionnelles dans la résolution pacifique des conflits
Actualités

Economie Sociale et Solidaire : Le Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS) souhaite collaborer avec le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté

10 Août 2023
  

Pour améliorer l’accès à la santé et à la protection sociale, Jean-Victor Ayité Directeur Général du Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS) a été reçu ce mercredi 03 août 2023 au Cabinet de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO. Une collaboration souhaitée permettra au PASS d’accompagner le ministère sur la thématique de l’Economie Sociale Solidaire.

Ce sont deux projets qui ont été présentés par Jean-Victor Ayité, Directeur Général du PASS à la Ministre Belmonde DOGO. Il s’agit de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) comme levier de lutte contre la pauvreté et de la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT) qui est un facteur d’aggravement de la pauvreté des populations.

Selon le Directeur Général, le programme d’appui a identifié l’ESS au service de la santé comme étant un sujet sur lequel beaucoup de travail reste à faire. En terme de dialogue institutionnel ou en terme de travail sur l’élaboration des stratégies nationales mais également sur les différentes innovations pour que l'ESS puisse contribuer au développement de l’accès au soin et la protection sociale en Côte d’Ivoire.

« Les pistes de collaboration du PASS sont d’accompagner le Ministère sur le développement de l'ESS, notamment en Santé (avec l'appui de France ESS, institut Montparnasse), Mais aussi un appui technique sur le passage à l'échelle des AVEC, surtout pour les Agents de santé communautaires sur la base de l’expérience » indique Jean-Victor Ayité.

Pour la Ministre Belmonde DOGO, la démarche du PASS est salutaire et profite de cette rencontre pour le féliciter pour toutes les actions déjà entreprises en Côte d’Ivoire.

« Au nom du gouvernement je voudrais vous dire toute la gratitude pour toutes les actions menées envers les populations les plus fragiles, aux ménages vulnérables. Votre modèle bien qu’il date de quelques années est un modèle nouveau. »

Notons que les deux entités ont prévu d’autres rencontres techniques afin de mieux peaufiner leur future collaboration au profit des populations vulnérables.

Le Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS) est un pôle de d’expertise mutualiste de coopération internationale qui travaille sur la mutualité, la santé, la protection sociale et le développement durable.

 

 

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut