Flash Infos
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Président de la République réaffirme sa compassion et son soutien aux victimes et annonce l'érection d'un mémorial. Un monument commémoratif qui servira de leitmotiv à chacun d'entre nous afin d'œuvrer pour la paix. (Communiqué).
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Chef de l'Etat exhorte chacune et chacun de ses compatriotes à persévérer et à renforcer cet esprit de cohésion manifestée à l'occasion de la CAN. (Communiqué)
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Le Président de la République Alassane Ouattara félicite l'esprit de fraternité, d'union et de cohésion dont le peuple ivoirien a fait preuve lors de la compétition et qui a grandement contribué à la victoire des Éléphants'. (Communiqué).
  • Présidence / Conseil National de Sécurité: Une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) consacrée à la situation sécuritaire générale du pays et au bilan de la sécurisation de la 34e édition de la CAN 2023 présidée par SEM Alassane Ouattara s’est tenue, jeudi 22 février 2024 à la Présidence.
  • Lutte contre la pauvreté / PRESACI: CARE international présente un nouveau projet et sollicite la collaboration du Ministère afin de contribuer au renforcement de la résilience et de la durabilité du système alimentaire en Côte d’Ivoire.
  • Solidarité: 53 familles sinistrées dans l'incendie à Abobo Belleville assistées le 19 février par le Gouvernement en vivres, non vivres et en numéraire.
Actualités

Economie Sociale et Solidaire : Le Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS) souhaite collaborer avec le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté

10 Août 2023
  

Pour améliorer l’accès à la santé et à la protection sociale, Jean-Victor Ayité Directeur Général du Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS) a été reçu ce mercredi 03 août 2023 au Cabinet de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO. Une collaboration souhaitée permettra au PASS d’accompagner le ministère sur la thématique de l’Economie Sociale Solidaire.

Ce sont deux projets qui ont été présentés par Jean-Victor Ayité, Directeur Général du PASS à la Ministre Belmonde DOGO. Il s’agit de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) comme levier de lutte contre la pauvreté et de la lutte contre les maladies non transmissibles (MNT) qui est un facteur d’aggravement de la pauvreté des populations.

Selon le Directeur Général, le programme d’appui a identifié l’ESS au service de la santé comme étant un sujet sur lequel beaucoup de travail reste à faire. En terme de dialogue institutionnel ou en terme de travail sur l’élaboration des stratégies nationales mais également sur les différentes innovations pour que l'ESS puisse contribuer au développement de l’accès au soin et la protection sociale en Côte d’Ivoire.

« Les pistes de collaboration du PASS sont d’accompagner le Ministère sur le développement de l'ESS, notamment en Santé (avec l'appui de France ESS, institut Montparnasse), Mais aussi un appui technique sur le passage à l'échelle des AVEC, surtout pour les Agents de santé communautaires sur la base de l’expérience » indique Jean-Victor Ayité.

Pour la Ministre Belmonde DOGO, la démarche du PASS est salutaire et profite de cette rencontre pour le féliciter pour toutes les actions déjà entreprises en Côte d’Ivoire.

« Au nom du gouvernement je voudrais vous dire toute la gratitude pour toutes les actions menées envers les populations les plus fragiles, aux ménages vulnérables. Votre modèle bien qu’il date de quelques années est un modèle nouveau. »

Notons que les deux entités ont prévu d’autres rencontres techniques afin de mieux peaufiner leur future collaboration au profit des populations vulnérables.

Le Programme d'Appui aux Stratégies Sociales (PASS) est un pôle de d’expertise mutualiste de coopération internationale qui travaille sur la mutualité, la santé, la protection sociale et le développement durable.

 

 

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut