Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

Economie sociale et solidaire : Belmonde Dogo invite les acteurs à accélérer le processus de création d’un cadre institutionnel et règlementaire en Côte d’Ivoire

23 Juin 2022
  

Pour relever le défi de la reconnaissance de l’Economie Sociale et Solidaire en Côte d’Ivoire, la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO a invité les acteurs à une synergie d’actions pour élaborer une stratégie nationale et des textes juridiques visant à mieux encadrer le concept. L’appel a été lancé ce jeudi 23 juin 2022 à Abidjan, à l’ouverture de l’atelier de réflexion des acteurs, promoteurs et parties prenantes de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) dont elle a assuré la présidence. 


Pour Myss Belmonde DOGO, l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) est un moyen de renforcement de l’inclusion sociale et de promotion de la solidarité et de résilience des populations vulnérables. C’est pourquoi son département ministériel a pris l’option de développer l’ESS à travers la création d’un cadre réglementaire et institutionnel adéquat au développement social et économique. « Sur la base d’une identification des opportunités et contraintes que regorge le concept de l’économie sociale et solidaire en Côte d’Ivoire, il est opportun pour les parties prenantes au cours de cet atelier de définir les actions prioritaires en vue de mettre en place un environnement organisationnel à travers des textes juridiques en la matière » indique-t-elle.  


La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté reconnait par la suite que la Côte d’Ivoire, certes ne dispose pas de textes de lois sur le concept, cependant, il existe des actions qui concourent à l’Economie Sociale et Solidaire notamment le fonctionnement des coopératives et associations villageoises d’épargne et de crédit. Car dit-elle « L’économie sociale et solidaire place l’humain au cœur du développement économique et social ». Raison pour laquelle, Myss Belmonde Dogo a dans son intervention, fait un clin d’œil à toutes les associations qui œuvrent pour le bien-être social et économique des populations vulnérables.


La présidente de cet atelier de réflexion espère qu’au terme de ces travaux, les échanges et partages d’expériences des experts nationaux, internationaux et promoteurs de l’ESS aboutiront à mieux structurer le concept en Côte d’Ivoire en vue de renforcer la résilience des couches les plus vulnérables. 


Dans la foulée, Roch Yao Gnabeli, Directeur Général de la Solidarité et de l’Action Humanitaire du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, président du Conseil d’organisation, a souligné pour sa part que les différentes contributions à l’issue de cet atelier vont accélérer la mise en place des bases d’un cadre juridique de l’ESS et aussi renforcer la collaboration entre les acteurs et les parties prenantes en vue d’asseoir une politique publique du concept en Côte d’Ivoire.


Au cours de cet atelier de réflexion, les participants vont plancher sur les bases de création d’une plateforme nationale de l’ESS, le mode opératoire pour la mise en place d’une base de données de l’ESS en Côte d’Ivoire prenant en compte le secteur d’activités et le profil des acteurs ainsi que l’élaboration des textes et stratégie nationale.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut