M’Brakro, localité située à Serihio (Département de Gagnoa) a servi de cadre jeudi 07 mars 2024 pour la cérémonie de présentation des groupements AVEC que composent tous les campements de la sous-Préfecture. Cette activité festive organisée par la coopérative des encadreurs communautaires a vu la présence effective de Myss Belmonde DOGO, Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Marraine de la cérémonie.
La rencontre de M’Brakro a regroupé les populations membres des AVEC, venues des campements de Djangomenou, Brentokro, Bertinkro, Kokokouassikro, Gondokro, Bakaribougou et Tchèdjèlet.
L’occasion a permis de rendre un hommage aux femmes, membres de ces AVEC qui ne ménagent aucun effort pour sortir du cercle de l’extrême pauvreté comme en témoigne l’une des représentantes de la coopérative des encadreurs communautaires. « Braves femmes des AVEC, votre courage est à féliciter parce qu’il n’a pas été facile pour vous d’épargner durant tout le cycle. Mais nous reconnaissons que l’AVEC nous aide dans nos différents foyers ». L’autonomisation financière, la scolarisation des enfants, l’achat des intrants pour venir en aide à leurs époux dans leurs plantations sont quelques bienfaits des AVEC énumérés.
A sa suite, Brou Lucie, encadreur communautaire, tout en présentant les activités et les acquis des membres des AVEC de la sous-préfecture de Serihio a fait des doléances à la Ministre Belmonde DOGO pour améliorer la gestion de ces groupements. Il s’agit notamment de la dotation d’engins motorisés aux facilitateurs communautaires qui parcourent les hameaux les plus reculés pour dispenser la formation aux femmes appartenant aux AVEC.
A cette doléance, la coopérative des encadreurs communautaires sollicite la Ministre pour la réhabilitation de la toiture des écoles de certains campements.
En réponse, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté affiche son satisfécit quant au travail abattu par la coopérative œuvrant dans la lutte contre la pauvreté en milieu rural. Elle assure que le Ministère et tous les partenaires techniques continueront à les suivre pour dynamiser davantage tous les groupements AVEC de la Sous-Préfecture. Raison pour laquelle une séance de travail est annoncée dans les semaines à venir pour recueillir leurs attentes et apporter l’appui technique adéquat.
Dans son intervention, la Ministre Belmonde DOGO n’a pas manqué de revenir sur les valeurs de solidarité et de cohésion qu’incarnent les AVEC. « Si nous avons dans un village plusieurs AVEC et que tous les membres respectent les règles établies par l’association, c’est sûr que vous aurez ce village beaucoup plus paisible » justifie-t-elle avant de préciser l’importance pour le Ministère de créer des AVEC et de soutenir les existantes.
En prenant bonne note des doléances, la Marraine de la cérémonie décide d’offrir le matériel pour la réhabilitation des écoles décoiffées et des broyeuses aux femmes comme appui à la réalisation d’activités génératrices de revenus.
La coopérative des encadreurs communautaires, faut-il le noter, regroupe 97 promoteurs dans la mise en place des AVEC. Créée en 2015, la structure a pour missions d’accompagner les communautés sur les Activités Génératrices de Revenus (AGR) et l’entrepreneuriat. Elle compte plus de 20 groupements AVEC opérationnels dans les campements de la Sous-Préfecture de Serihio.
.