Le Premier Ministre ivoirien, Patrick Achi, a procédé le 16 février 2022 à Abidjan, à l'inauguration de la nouvelle cimenterie d'Atlantic Financial Group (AFG) d’un coût de 50 milliards de FCFA.
« La réalisation de ce nouveau projet de la Société de Ciment Côte d’Ivoire (SCCI) qui intervient seulement un an après l’inauguration de la première unité de cimenterie du groupe Atlantic, traduit bien l’engagement de son Président-Directeur Général, au côté du gouvernement, et sa pleine adhésion à la politique économique impulsée par le Président de la République Alassane Ouattara. Cette politique, faut-il le rappeler, vise à faire en sorte de que la Côte d’Ivoire intègre la classe des pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure d’ici à 2030 », a déclaré Patrick Achi.
Patrick Achi a aussi indiqué que le secteur du ciment a connu une évolution spectaculaire. Sa capacité de production est ainsi passée de moins 2,5 millions de tonnes en 2011 à plus de 16 millions de tonnes en 2020, soit une hausse historique de plus 575%. « C’est cela aussi la réalité des chiffres de notre redressement. C’est cela aussi la réalité de cette Côte d’Ivoire qui parle, même à ceux qui ont décidé d’être sourds et aveugles », a-t-il soutenu.
Pour le Chef du gouvernement, il s’agit désormais de donner au secteur industriel, toute la place qui lui revient et de lui permettre de jouer pleinement un rôle moteur dans l'appareil productif économique et la création d’emplois. Notamment dans les secteurs d’activités tels que l’agro-industrie, la chimie et la plasturgie, les matériaux de construction, d’ameublement, et d’équipement, l’industrie pharmaceutique, l’industrie textile, l’emballage et la fabrication ainsi que le montage et l’assemblage des véhicules spécialisés.
Bâtie dans la zone industrielle d’Akoupé Zeudji (PK24), sur une superficie de 20 hectares, la nouvelle cimenterie a une capacité de production de 1,5 million de tonnes par an.
Elle répond non seulement à la demande croissante du marché de l'immobilier et des infrastructures, mais également contribue à la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.
Les deux cimenteries du Groupe Atlantic ont créé près 793 emplois directs et 2877 emplois indirects.
Source : Primature