Le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté veut se faire accompagner dans sa mission d’accroitre l’inclusion sociale et financière des populations les plus vulnérables. Pour ce faire, au cours d’une audience, ce mardi 12 avril, le Cabinet du Ministère a rencontré l’Ong Care International pour envisager des collaborations, notamment pour étendre les associations villageoises d’épargnes et de crédits (AVEC) à plusieurs autres régions conformément aux objectifs du Gouvernement.
Les AVEC sont des groupes autogérés de personnes qui se réunissent régulièrement pour économiser leur argent dans un espace sûr, accéder à de petits prêts pour développer une activité génératrice de revenus.
La Côte d’Ivoire compte à ce jour plus de 300 groupements d’épargne sur l’ensemble du territoire national. Les bénéficiaires de ces AVEC sont pour la plupart issus du Projet Filets Sociaux Productifs. L’objectif fixé par le Gouvernement ivoirien est de développer 800 Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) d’ici fin 2022. « Nos actions seront plus portées prioritairement en zone rurale et le défi est d’étendre le projet envers les femmes non bénéficiaires des filets sociaux » indique Myss Belmonde DOGO.
La Ministre Myss Belmonde DOGO veut faire des AVEC, l’un des outils les plus puissants de lutte contre la pauvreté en zone rurale du fait de la rareté et même l’inexistence de ces groupements dans plusieurs régions du pays. « Pour nous les AVEC représentent toutes les composantes de notre département ministériel, d’autant plus qu’elles prennent en compte les volets solidarité, cohésion et lutte contre la pauvreté » a-t-elle affirmé.
Myss Belmonde DOGO espère que collaborer avec l’Ong Care International permettra aux populations cibles de bénéficier d’un mieux-être.
Selon Fatim Karim ABDOU, Coordonnatrice des programmes d’autonomisation et d’Egalité de genre de Care International, ce sont plus de 8000 membres des AVEC mises en place par l’Ong qui sont repartis sur toute l’étendue du territoire national. La particularité de ces AVEC est la collaboration entre les groupements d’épargne et les fournisseurs de services financiers que sont les opérateurs de téléphonie mobile, les micros finances et les banques. « Les AVEC ont souvent besoin un peu plus de fonds mis à part leurs épargnes pour mener des activités génératrices de revenus. C’est pourquoi nous avons pensé à les lier aux services financiers pour les accompagner. Cette initiative permet de rapprocher les AVEC aux microfinances et banques dans les zones les plus reculées du pays » a-t-elle expliqué.
Fatim Karim Abdou fait savoir également que les membres de ces groupements d’Epargne, principalement les femmes, sont ensuite accompagnées à travers la mise en place des activités liées au genre. « Nous avons constaté que les AVEC rendent le plus souvent des femmes économiquement fortes et elles sont parfois victimes de violences dans le couple en raison de leur situation financière. A l’Ong CARE, nous leur donnons aussi des outils pour favoriser la communication dans le couple » a-t-elle poursuivi.
Ghislaine ONDJI, Directrice adjointe chargée de la qualité des programmes de l’Ong Care International s’est dite ravie de l’intérêt qu’accorde le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté pour cette approche AVEC. Car c’est un instrument durable de lutte contre la pauvreté envers les communautés les plus vulnérables au plan local et national. « En plus de leurs épargnes générées, nous leur dispensons des formations sur l’éducation financière pour mieux gérer leurs revenus pour celles qui réalisent des AGR. Ce sont des solutions durables qui améliorent la nutrition, facilitent l’accès à l’éducation, à la santé et favorisent le leadership des femmes » a-t-elle ajouté. A l’en croire, un partenariat entre l’Ong et le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté viendra transformer le quotidien de ces femmes qui ont du mal à s’organiser pour sortir de l’extrême pauvreté.
Quant à Guillaume AGUETTANT, Directeur Pays de l’Ong Care International, il a affirmé l’engagement de son institution à appuyer techniquement la Côte d’Ivoire dans le développement de cet instrument de lutte contre la pauvreté.
L’Ong Care International est une organisation mondiale dédiée à l’élimination de la pauvreté et l’injustice sociale. Présente dans 95 pays, l’institution encourage l’autonomisation économique des femmes en Côte d’Ivoire.