Flash Infos
  • Dimanche de la Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO a visité ce dimanche 07 avril 2024, 2 enfants atteints d'handicap physique et intellectuel à Cocody ainsi qu'une famille vulnérable à Marcory en vue de leur apporter une assistance du Gouvernement.
  • Solidarité Ramadan 2024: Plusieurs ONGs et mosquées ayant en charge des personnes vulnérables à Abidjan, Daloa, Gagnoa, Guiglo, Tengréla et Korhogo ont reçu des vivres.
  • Solidarité: La Ministre Belmonde Dogo, accompagnée d'une délégation s'est rendue le mercredi 03 avril pour apporter la compassion du Gouvernement aux victimes de l'incendie survenu dans la nuit du 02 avril dans le village d'Abia-Gnambo, village situé à Petit Bassam (Commune de Port-Bouet)
  • Lancement du plan de cohésion nationale 2024-2025: Les acteurs appelés à faire de la Côte d’Ivoire, un havre de paix, de sécurité et de stabilité pour les prochaines élections présidentielles de 2025
  • Solidarité / Déguerpissement: 1402 ménages impactés par les opérations de déguerpissement de Yopougon GESCO ont reçu chacun une somme de 250.000 FCFA comme aide au recasement
  • Solidarité et cohésion: Cette rupture collective de jeûne a donné lieu à une distribution de kits alimentaires à 500 ménages permettant aux catholiques de passer d’agréables fêtes de pâques et aux musulmans de poursuivre le mois de jeûne.
Actualités

Développement des AVEC : La formation des acteurs impliqués se poursuit

20 Février 2024
  

Harmoniser les interventions des acteurs sur la méthodologie de la mise en place des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) est l’objectif de l’atelier de formation qui se tient du 19 au 23 février à Yamoussoukro. C’est la deuxième cohorte qui bénéficie d’un renforcement de capacités dans ce sens, quelques mois après la première formation. Cette rencontre réunie une trentaine de participants à l’initiative de CARE International, partenaire privilégié du Gouvernement dans le cadre de la mise à échelle des AVEC en Côte d’Ivoire.

Groupement, vie associative, constitution des AVEC ; l’épargne, droit d’adhésion, système de mise, fonds de solidarité et amende. Ce sont entre autres les différentes thématiques autour desquelles les participants sont instruits. Durant 5 jours, les acteurs de cette formation planchent sur la mise en pratique de cet outil de collecte et de capitalisation dans toutes les régions du pays afin de le rendre plus efficace.

 « Nous encourageons tous les participants et les exhortons à bien suivre la formation. Car pour nous les AVEC permettent certes de faire l’épargne mais aussi de renforcer les liens de solidarité et de vivre ensemble entre les adhérents.» précise Dr BENDE Flore, Directrice des Stratégies de Réduction de la Pauvreté représentant la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, à l’ouverture de l’atelier.

Lire Aussi : Les '' AMAZONES '' apportent leur contribution dans la mise à échelle des AVEC

Dans la même démarche, Ghislaine Fouda, Directrice pays Côte d'Ivoire - Guinée de CARE International a à son tour salué les efforts du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté dans la mise en œuvre des AVEC. Elle a aussi mentionné l’étroite collaboration qui existe entre la Côte d’Ivoire et son institution.

Cette formation destinée à la présente cohorte va permettre de poursuivre l’objectif du Gouvernement. Celui de créer plus de 25.000 AVEC fonctionnelles sur toute l’étendue du territoire national d’ici à 2025.

La continuité de l’installation des AVEC sur l’ensemble du territoire, la multiplication des campagnes d’informations et de sensibilisations envers les populations cibles, la poursuite des missions de suivi-évaluation des AVEC et la mise en place de la réglementation sont entre autres les perspectives de l’année 2024.

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut