Harmoniser les interventions des acteurs sur la méthodologie de la mise en place des Associations de Valorisation de l’Entraide Communautaire (AVEC) est l’objectif de l’atelier de formation qui se tient du 19 au 23 février à Yamoussoukro. C’est la deuxième cohorte qui bénéficie d’un renforcement de capacités dans ce sens, quelques mois après la première formation. Cette rencontre réunie une trentaine de participants à l’initiative de CARE International, partenaire privilégié du Gouvernement dans le cadre de la mise à échelle des AVEC en Côte d’Ivoire.
Groupement, vie associative, constitution des AVEC ; l’épargne, droit d’adhésion, système de mise, fonds de solidarité et amende. Ce sont entre autres les différentes thématiques autour desquelles les participants sont instruits. Durant 5 jours, les acteurs de cette formation planchent sur la mise en pratique de cet outil de collecte et de capitalisation dans toutes les régions du pays afin de le rendre plus efficace.
« Nous encourageons tous les participants et les exhortons à bien suivre la formation. Car pour nous les AVEC permettent certes de faire l’épargne mais aussi de renforcer les liens de solidarité et de vivre ensemble entre les adhérents.» précise Dr BENDE Flore, Directrice des Stratégies de Réduction de la Pauvreté représentant la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, à l’ouverture de l’atelier.
Lire Aussi : Les '' AMAZONES '' apportent leur contribution dans la mise à échelle des AVEC
Dans la même démarche, Ghislaine Fouda, Directrice pays Côte d'Ivoire - Guinée de CARE International a à son tour salué les efforts du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté dans la mise en œuvre des AVEC. Elle a aussi mentionné l’étroite collaboration qui existe entre la Côte d’Ivoire et son institution.
Cette formation destinée à la présente cohorte va permettre de poursuivre l’objectif du Gouvernement. Celui de créer plus de 25.000 AVEC fonctionnelles sur toute l’étendue du territoire national d’ici à 2025.
La continuité de l’installation des AVEC sur l’ensemble du territoire, la multiplication des campagnes d’informations et de sensibilisations envers les populations cibles, la poursuite des missions de suivi-évaluation des AVEC et la mise en place de la réglementation sont entre autres les perspectives de l’année 2024.