Flash Infos
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
  • Examen de la loi des finances: 64 milliards 473 millions 379 mille 117 FCFA est le budget 2025 du Ministère adopté à l'unanimité par le Sénat le 05 décembre 2024 à Yamoussoukro.
  • Filets Sociaux Productifs: Au 28 novembre 2024, 457 000 ménages ont bénéficié du Programme Filets Sociaux. (Gouvernement de Côte d'Ivoire)
Actualités

Développement communautaire : Des localités du District des montagnes bénéficient de plusieurs infrastructures sociales de base

25 Avril 2023
  

Dans le cadre du projet de reconstruction post-conflit-Développement Communautaire (PRPC-DC), le Programme National de Développement Communautaire (PNDC) lance les travaux de construction de plusieurs infrastructures sociales de base dans le district des montagnes. Suite à l’obtention d’un appel d’offres, des entreprises sélectionnées pour la mise en œuvre de ce projet ont reçu leurs ordres de service ce lundi 24 avril 2023, au Cabinet du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

108 infrastructures sociales verront le jour d’ici à 4 mois dans les trois régions du district des montagnes à savoir le Tonkpi, le Cavally et le Guemon. Il s’agit des bâtiments d’écoles primaires, des infrastructures sanitaires et des pompes hydrauliques à motricité humaine.

Pour concrétiser ce projet, les entreprises sélectionnées pour la réalisation de ces ouvrages ont reçu leurs différentes feuilles de route des mains du coordonnateur-directeur du Programme National du Développement Communautaire (PNDC).

« Les autorités déconcentrées et décentralisées du District autonome des montages sont redevables au Gouvernement à la Ministre Belmonde DOGO de ce dont bénéficieront nos populations » reconnait Albert FLINDE, Ministre-Gouverneur du District des montagnes en présence des représentants des Conseils régionaux du Cavally, du Guemon et du Tonkpi. Par la suite, il a donné l’assurance que tout sera mis en œuvre pour faire face à toutes les difficultés qui pourraient survenir dans l’exécution des travaux. Ce dans le but de respecter l’échéance donnée.

Dans la même dynamique, Paule Marlène DOGBO, Directrice de Cabinet du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté par ailleurs présidente du Comité de pilotage du PNDC, représentant la Ministre Belmonde DOGO a dans son intervention, instruit le coordonnateur-directeur du Programme National de Développement Communautaire d’effectuer des missions régulières dans les zones du projet en vue de faire le point de l’état d’avancement des travaux.

Ces réalisations seront bénéfiques pour les populations cibles ajoute Paule Marlène DOGBO. « Ces infrastructures construites vont significativement contribuer à réduire la pauvreté dans le district des montagnes. Par l’amélioration des conditions de vie des populations rurales pauvres et vulnérables bénéficiaires par l’accès à proximité des écoles, des centres de santé ruraux et à l’eau potable » justifie-t-elle.

A Voir Aussi :Développement Communautaire : District des Montagnes plusieurs villages bénéficient d'infrastructures sociales de base

Pour que ce projet soit une réalité, la présidente du Comité de pilotage du Programme National de Développement Communautaire (PNDC) se veut ferme vis-à-vis des responsables des entreprises chargées de la réalisation de ces infrastructures. « Vous venez de recevoir vos ordres de services, vous allez donc démarrer les travaux en début du mois de mai jusqu’à la fin du mois d’août 2023. Les réceptions des ouvrages ne devront pas dépasser le mois de septembre » martèle Paule Marlène DOGBO.

En ce qui concerne les différentes infrastructures scolaires, les trois régions du District des montagnes bénéficient de 25 bâtiments de 3 classes. Pour les pompes hydrauliques à motricité humaine, elles sont au nombre de 75. Le district va compter 8 infrastructures sanitaires dans le cadre de ce projet.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut