Flash Infos
  • Présidentielle 2025: L’OSCS lance officiellement sa "Mission d’observation électorale proactive " pour réduire les violences électorales
  • Présidentielle 2025: Les leaders de jeunesse de Gnagbodougnoa (Gagnoa) s’engagent pour une élection apaisée
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
Actualités

Duekoué : 06 corps des victimes des crises remis à leurs familles

22 Mai 2025
  

Dans le cadre de l’accompagnement psychologique dans la restitution des corps identifiés sur l’ensemble du territoire national, 06 familles des victimes décédées dans la crise post-électorale de 2010-2011 à Duekoué ont reçu de la part du Ministère les documents et un appui financier. La cérémonie de remise symbolique a eu lieu jeudi 22 mai 2025 à la Préfecture de Duekoué.

Après plusieurs années d’incertitude, les parents des victimes décédées durant la crise post-électorale de 2011 pourront désormais inhumer leurs proches. Chaque représentant de familles a reçu tous les documents administratifs afférant au retrait des corps. Il s’agit des copies d’extrait de naissance des victimes, du permis d’inhumation et du certificat de décès.

Une démarche gouvernementale saluée par les familles aux dires de leur parole-parole. « Nous remercions le Gouvernement et toutes les organisations qui ont œuvré pour que cette étape indispensable dans notre processus de deuil puisse voir le jour. Cette remise des corps bien qu’elle réveille notre douleur est aussi un acte de reconnaissance de la souffrance vécue. A travers ce geste, nous nourrissons l’espoir d’un lendemain meilleur pour la localité de Duekoué. » tient à préciser Yé Appolinaire. Dans la foulée, il exprime toute la reconnaissance des familles au Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté pour cet acte leur permettant d’inhumer dignement leurs proches disparus aux cours des événements tragiques à Duekoué.

Lire Aussi : Remise de documents de retrait des corps des victimes décédées de la crise postélectorale aux parents à Guiglo

En retour, Joël Yves Kouadio, Directeur de Cabinet du Ministère souligne que cette cérémonie revêt un double caractère. Elle est d’emblée un acte de réparation, puis un symbole de l’engagement de tous en faveur de la cohésion nationale. « Se souvenir des victimes et accompagner leurs familles est un pas essentiel vers la construction d'une Côte d'Ivoire unie, apaisée et tournée vers l'avenir. » tout en rassurant que le Gouvernement est déterminé à œuvrer pour que de telles tragédies ne se reproduisent. « Que ce geste de solidarité vous apporte un peu de réconfort dans votre immense douleur. » ajoute le représentant de la Ministre Belmonde DOGO.

Il y’a lieu de rappeler que dans le cadre de la réparation des victimes des crises, ces 06 familles ont bénéficié d'une prise en charge psychologique et 09 blessés devenus indigents ont subi un diagnostic médical afin qu’une réponse holistique soit apportée à leurs séquelles.

L'opération de restitution des corps des victimes de la crise post-électorale a débuté en 2023 dans la région du Cavally (Guiglo, Bloléquin et Toulepleu) sous l’égide du Ministère de la Cohésion Nationale de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté et grâce à l’appui du PARICS  (Programme d’appui pour le Renforcement de l’Inclusion et de la Cohésion Sociale).

Elle compte se poursuivre sur toute l’étendue du territoire national.

 

 

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut