La délégation ministérielle, composée de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO et du Ministre des Transports, Amadou KONE, par ailleurs cadre de la région du Gbèkè, s’est rendue à Kpô Kahankro, (07 km de Bouaké,) ce dimanche 11 décembre. Elle est allée exprimer la compassion du Gouvernement aux familles des enfants décédés et réaffirmer l’engagement de l’Etat à œuvrer aux côtés des familles victimes de cette tragédie. Une enveloppe d’environ 07 millions de Francs CFA, ainsi que des vivres et des non vivres ont été également remis aux familles.
« Nous sommes venus pleurer avec vous. Nous sommes venus partager un peu de votre peine, car personne ne peut ressentir ce que vous vivez depuis le décès de vos enfants, qui sont aussi nos enfants, c’est une douleur qui est terrible » s’est attristée la Ministre Belmonde DOGO. En ces termes, elle porte le deuil des familles des enfants décédés de la localité de Kpô Kahankro,
Pour la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, depuis cette tragédie la situation de la localité de Kpô Kahankro est suivie au sommet de l’Etat ivoirien, afin de rassurer les populations. « Le Président de la République dit Yako aux mamans et yako aux papas. Nous vous rassurons que nos enfants sortis de l’hôpital, continueront à recevoir la visite du médecin, jusqu’à ce qu’ils retrouvent totalement leur santé normale » a-t-elle fait savoir. Occasion pour Belmonde DOGO d’appeler les uns et les autres à accepter cette situation avec une hauteur de spiritualité et de croyance en Dieu.
A ce message de compassion, la Ministre Belmonde DOGO a remis une enveloppe de 05 millions de francs CFA pour soutenir les familles endeuillées, 1 million 400 mille aux familles des enfants sortis de l’hôpital accompagné de don en vivres et non vivres pour l’ensemble des familles victimes.
Aux côtés de la ministre Belmonde DOGO pour traduire la compassion du Gouvernement aux populations de Kpô Kahankro, le Ministre des Transports, Amadou KONE, par ailleurs élu et cadre de la région, il a remercié toutes les initiatives du Gouvernement, de la prise en charge des malades au suivi de la situation, visant à rassurer les populations.
Sur les visages des parents, la douleur du décès des 06 enfants est encore palpable. Mais le soutien de l’Etat ivoirien à leur cotés est qu’un grand réconfort, car, aux dires du chef du village, le Gouvernement n’abandonne jamais ses populations, il s’exprimait ainsi au nom des familles victimes.
Dans cette dynamique, l’assurance a été donné aux populations de Kpô Kahankro par les deux émissaires du Gouvernement que les enquêtes se poursuivront afin comprendre les raisons de ce drame.
Dans cette localité située au centre du pays, une tragédie est survenue dans la nuit du 02 au 03 décembre, après que 20 enfants ont déclaré les mêmes symptômes d’un malaise, 05 sont décédés les uns après les autres. Et parmi les 15 autres admis au CHU de Bouaké, 14 ont regagné leurs familles et 01 a rejoint la liste des décès. Portant ainsi le nombre à 06 enfants décédés.