05 femmes ont perdu la vie, le jeudi 26 mai dernier, dans la Sous-Préfecture de Dignago (Département de Gagnoa) alors qu’elles quittaient les champs, après la forte pluie qui s’est abattue, ce jour, sur la localité. La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde DOGO a conduit une délégation, à Dignago, ce dimanche 05 juin, pour exprimer la compassion du Gouvernement aux familles éplorées.
Encore sous le choc, c'est dans une atmosphère de tristesse que les 03 familles d’origine Burkinabè endeuillées, ont reçu le soutien de l'Etat ivoirien à travers la Ministre Belmonde DOGO qui s’est rendue à Dignago dans la région du Gôh, à cet effet.
« Nous sommes venus vous présenter le « Yako » du Gouvernement, soyez forts et surtout garder la foi » pouvait-on entendre de la Ministre Belmonde DOGO qui pour rassurer du soutien du Gouvernement dans ces circonstances dramatiques, a su trouver les mots de réconfort, aux époux des 05 femmes décédées.
Pour SORO Boukary, frère de l'un des époux, la présence de la Ministre est un soulagement. Selon lui, le Gouvernement est solidaire de toutes les communautés. « Cette visite de compassion ne nous étonne pas. Une fois de plus, la Ministre Belmonde DOGO manifeste la solidarité du Gouvernement, peu importe où nous vivons sur le territoire ivoirien » justifie-t-il, au nom de son frère aîné SORO Amidou, qui a perdu ses 03 épouses dans cette tragédie.
Une douleur qu'il partage avec GUIRO Sayouba et SAWADOGO Nobilo, les deux (02) autres veufs, qui ont vu arracher à leur affection pour chacun d'eux leurs épouses, ce jeudi noir en fin d’après-midi.
Un drame qui n’a laissé insensible, le Gouvernement ivoirien. Dans un élan de solidarité, Myss Belmonde DOGO a apporté le soutien aux familles endeuillées à environ un million de francs CFA de dons.
« Toutes les grandes douleurs sont muettes, nous n’avons eu besoin d’entreprendre des démarches administratives afin que la situation dans laquelle nous vivons soit prise en compte par l’Etat de Côte d’Ivoire. Nous saluons cette réactivité et solidarité qui s’est toujours manifestée auprès de la communauté burkinabè. « a reconnu Yaméogo Nouaga Ahmed, délégué consulaire du Burkina Faso à Dignago.
On rappelle que ce drame est survenu le 26 mai dernier pendant que les 5 femmes revenaient des champs. Ces dernières pensaient trouvé refuge sous un arbre qui malheureusement leur est tombées dessus, au cours d’une forte pluie.