Cette année, la ville de Dimbokro est choisie pour abriter la commémoration de la Journée Mondiale de la Lutte contre les Êtres Humains en Côte d’Ivoire. L’information a été donnée ce lundi 22 juillet à l’occasion du lancement des activités de l’événement dans ladite localité.
Le choix porté sur le département de Dimbokro dans la région du N’Zi se justifie entre autres par l’orpaillage clandestin en raison de la richesse du sous-sol de la région. Selon le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP), l’orpaillage clandestin dans cette partie du pays est lié à l’exploitation des personnes vulnérables, dont les enfants, par les groupes criminels, qui s'appuient sur les flux migratoires vers les sites aurifères pour y exploiter les travailleurs. Ce qui pousse bon nombre d’élèves, victimes de traite à abandonner le chemin de l’école.
Pour remédier à cette situation inquiétante, le Gouvernement est fortement engagé à réduire ce fléau dans la région d’où le thème national pour l’édition 2024 intitulé : « pour nos enfants, tous engagés dans la lutte contre la traite des personnes ».
Au lancement de la Journée Mondiale de la Lutte contre la Traite des Personnes 2024, Gouéssé Jules, Préfet de la région du N’Zi, Préfet du Département de Dimbokro a assuré l’engagement et la disponibilité de toute la population à contribuer à l’éradication de ce fléau dans la région.
La pauvreté et le chômage étant des facteurs majeurs d’expansion de la traite des personnes sur l’ensemble du territoire, un panel s’est tenu par la suite en vue d’éclairer les participants sur les dispositifs et mécanismes mis en place par l’Etat de Côte d’Ivoire pour l’autonomisation des jeunes et des femmes.
Notons qu’avant la cérémonie officielle de la Journée Mondiale de la Lutte contre la Traite des Personnes prévue le 30 juillet prochain, plusieurs activités auront lieu en prélude à cet évènement. Il s’agit de l’organisation d’un atelier de formation des acteurs de la lutte contre la traite des personnes de la région du N'Zi et d’une caravane de sensibilisation sur le fléau.