Flash Infos
  • Journée Nationale de la Paix 2024: Les festivités officielles de la Journée Nationale de la Paix auront lieu le vendredi 15 novembre 2024 dans la région du Gbôklê précisément à Fresco.
  • Inondations dans la région de la Nawa: Les populations exhortées à quitter les endroits à risques
  • Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: Des entreprises chinoises apportent leur soutien pour les populations pauvres et vulnérables
  • Renforcement de la cohésion sociale: Le Ministère de la Cohésion Nationale lance une vaste campagne de sensibilisation pour des élections apaisées
  • Renforcement de capacités au MCNSLP: Les nouvelles dispositions du Statut général de la Fonction Publique présentées au personnel du Ministère
  • Inondations dans le Tchologo: 61 ménages sinistrés soutenus par le Gouvernement
Actualités

Dimanche de la Solidarité / San Pedro : Le Gouvernement apporte le bonheur à plus d’un millier de ménages défavorisés

03 Juillet 2023
  

'' Aucun ivoirien, quel que soit son ethnie, sa religion ou son rang social ne doit être laissé pour compte '' a dit le Président de la République Alassane Ouattara. Et cette vision du Chef de l'Etat dans le cadre de la '' Côte d'Ivoire Solidaire '' se matérialise entre autres à travers le '' Dimanche de la Solidarité ''. En ce début du mois de juillet, c'est la ville de San-Pedro qui accueille la caravane. Plus de 1000 ménages défavorisés ont bénéficié de l'assistance du Gouvernement. 4 d'entre eux ont reçu la visite surprise de la Ministre Myss Belmonde Dogo dans le but de leur apporter de la joie. Elle était accompagnée par Félix Anoblé, Maire de la localité.

La visite surprise de la Ministre Belmonde Dogo sera à jamais gravée dans la mémoire de Adou Antoinette.

En effet, cette jeune fille de 22 ans déscolarisée depuis la classe de seconde est mère célibataire d'une fillette de 9 mois. Abandonnée par le père de l'enfant, après avoir contracté la grossesse, elle se retrouve dans la rue. Heureusement pour Antoinette, elle est recueillie par une bonne volonté qui décide de l'héberger.

Selon les services du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, c'est un cas social qui mérite d'être pris en compte d'où la visite de la Ministre.

N'ayant pas pu contenir ses larmes du fait de l'émotion, Adou Antoinette estime que la présence de la Ministre marque la fin de son calvaire. C'est dans ce sens, qu'elle reçoit un appui financier pour lui permettre d'entreprendre une activité génératrice de revenus et s'occuper décemment de son enfant.

En plus de cela, le Maire de San Pedro Félix Anoblé, présent à cette visite a pris l'engagement de la prendre en charge afin qu'elle reprenne le chemin de l'école dès la rentrée prochaine.

Il faut préciser que le bienfaiteur d’Antoinette du nom de Néké Bernard a à sa charge 13 autres personnes dont certaines sont vulnérables et défavorisées. Un acte de solidarité salué par la Ministre Belmonde DOGO. " Vous vivez la vraie solidarité qui plait au « cœur » de Dieu. Au nom du Gouvernement nous vous disons merci pour ces valeurs autrefois ancrées en nous mais qui malheureusement ont été perdues. Vous rentrez dans la vision du Président de la République qui est de reconstruire le tissu de la solidarité ''.

Un appui financier lui a été accordé afin de l'encourager à continuer d'assister ces personnes qui sont dans le besoin.

Lire Aussi : Vidéo / Dimanche de la Solidarité à San Pédro : La Ministre Belmonde visite Adou Antoinette au quartier Lac

Mais avant de se rendre chez la jeune Adou Antoinette, la Ministre Belmonde Dogo et sa délégation sont allées au quartier Digboué pour rencontrer Keh Alphonsine.

Âgée de 27 ans, Alphonsine veuve et mère de 3 enfants vit dans des conditions précaires. Elle vend des beignets pour subvenir aux besoins de ses enfants. Son souhait est d'entrer en possession d'un fonds pour réaliser une activité génératrice de revenus.

Un rêve qui est devenu réalité pour elle à travers la visite de la Ministre. Dans le cadre du dimanche de la solidarité, Alphonsine reçoit un appui financier pour monter un commerce de son choix. '' J’ai vu à la télévision plusieurs personnes bénéficier du dimanche de la solidarité et aujourd’hui c’est à mon tour. Madame la Ministre je vous remercie pour cette assistance qui pour moi est un grand soulagement ' affirme-t-elle avec beaucoup de joie. 

Lire Aussi : Vidéo / Dimanche de la Solidarité à San-Pedro : Visite de la Ministre Belmonde DOGO chez Keh Alphonsine.

Ensuite, la délégation a poursuivi la tournée au quartier Belleville pour s'imprégner des réalités de Konaté Djénéba.

Chef de ménage, elle est victime d'un handicap à la suite d’un accident lorsqu’elle allait chercher de la marchandise en brousse. Elle vit dans une baraque avec 8 enfants dont 3 élèves et son époux souffrant d’un malaise au ventre depuis près de 30 ans. Par faute de moyens, ce dernier peine à faire des examens et à prendre en charge ses soins.

Pour la Ministre, il est important de se pencher sur ce cas. C'est pourquoi, pour permettre à Konaté Djénéba de sortir de cette précarité, un appui financier lui a été remis pour réaliser une activité génératrice de revenus à la grande satisfaction de son époux.

Lire Aussi : Vidéo / Dimanche de la Solidarité à San Pedro / #Belleville : Visite de la Ministre Myss Belmonde Dogo à la famille Konaté.

Dans le même secteur, Gborou Jacqueline, Veuve âgée d’environ 75 ans a elle aussi bénéficié des bienfaits du dimanche de la solidarité. Elle vit dans une petite maison en terre avec ses trois petits fils orphelins sur une portion de son terrain qu’elle a perdu. Abusée par un acheteur de terrain, elle a vendu la parcelle à 100 000 FCFA pour s'occuper de ses petits-enfants.

De façon particulière, Dame Gborou a reçu la promesse d’une prise en charge mensuelle de la part de la mairie et également l’assurance que son terrain lui sera restitué. D’ailleurs, l’acheteur qui n’est autre qu’un voisin a été sommé de passer à la mairie récupérer la somme à laquelle il dit avoir acheté le terrain. A côté de cela, la septuagénaire a bénéficié d'une aide financière.

Lire Aussi : Vidéo / Dimanche de la Solidarité à San Pedro / Belleville : Visite de la Ministre Myss Belmonde Dogo chez Gborou Jacqueline.

Notons que tous les ménages visités ont reçu des vivres (Riz, pâtes alimentaires, huile, tomate concentrée), des non vivres (matelas, seaux, bassines, chaises).

A l'issue des visites surprises à domicile, une cérémonie de remise de dons à 1000 ménages vulnérables de la ville de San Pedro s’est tenue à l’espace Rotary. Le montant total des dons s’élève à plus de 54 millions de FCFA.

« L’arrivée de Madame le Ministre nous met du baume au cœur, elle est venue soulager des familles dans le besoin et nous l’en remercions infiniment. À travers elle, nous disons également merci au Gouvernement et au Président de la République pour tout ce qu’il fait pour ses populations. » s’est réjoui Félix Anoblé, Maire de San Pedro. 

Lire Aussi : Vidéo / Dimanche de la Solidarité à San Pédro : La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde Dogo exhorte les femmes de San Pedro à cultiver les valeurs de Solidarité.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut