La caravane de la solidarité dénommée le « Dimanche de la solidarité » a marqué un arrêt dans la commune de Marcory. La Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo s’est rendue dans différents quartiers de la commune pour donner le sourire à des ménages vulnérables. Ainsi, à travers une visite inopinée, 8 familles ont repris espoir quand 500 autres ont au cours d’une cérémonie organisée au centre social, reçu des vivres, des non vivres et du numéraire.
La visite surprise de la ministre en charge de la solidarité dans la commune de Marcory commence au quartier Sicogi Est, chez Hiasmine Yokoli une jeune fille de 29 ans orpheline de mère, qui vit avec sa grand-mère commercialisant de l’attiéké pour subvenir à leurs besoins. En 2019, en pleine composition du BTS, elle ressent une douleur au bras gauche mais continue malgré tout, puis la deuxième semaine elle n’arrive plus à utiliser ses deux bras. Aujourd’hui son côté gauche se retrouve paralysé. Son souhait d’avoir un appui financier pour soutenir sa grand-mère dans son activité et aussi continuer sa rééducation vient d’être réalisé à travers une prise en charge médicale avec la venue de la ministre. C’est dans une ambiance chaleureuse et détendue que la ministre a pris congé d’elles.
Cap sur le quartier-village Anoumabo, chez Dame N’Guessan 33 ans, mère de 03 enfants tous scolarisés, vivant avec son mari malade depuis 2021 (AVC). Elle fait la vaisselle dans les restaurants pour s’occuper de sa famille. Ils sont en location avec 02 mois d’arriérés. C’est toute émue que Dame N’Guessan a échangé avec la ministre sur sa situation. Elle reçoit donc une enveloppe pour exercer une activité génératrice de revenus afin de continuer à soutenir sa famille et un congélateur pour la vente de glace alimentaire. “Merci de soutenir ta famille et que Dieu te donne la force de continuer . Pour la rentrée 2024 -2025 nous offrons une prise en charge scolaire pour les enfants.” Indique la Ministre.
Toujours à Anoumabo, la ministre s’est rendue chez Dame KOUAME 43 ans, mère de 03 enfants vivant avec son mari sans emploi et malade. Sa fille ABIGAEL percutée par un véhicule au retour de l’école voit ses blessures s’infecter, après avoir informé tardivement sa mère de son mal. Une intervention chirurgicale a été réalisée après la radio, mais elle n'a pas été efficace. La ministre a décidé de fournir une assistance médicale pour une deuxième intervention chirurgicale et une aide financière à la mère afin qu'elle puisse prendre soin de sa famille et régler leurs arriérés de loyer.
“Dieu s’est souvenu de moi aujourd’hui à travers votre grande aide. Merci à vous madame le ministre et à toute votre équipe” confie Dame KOUAME.
Au tour de Dame TAKRE au secteur Aliodan, âgée de 54 ans, mère de 04 enfants et souffrant depuis 2018 du diabète. Seule et sans soutien de son mari elle vend des tubercules pour subvenir aux besoins de ses enfants. La Ministre Belmonde Dogo a donc décidé de lui offrir un appui financier pour agrandir son activité et prendre soin de ses enfants.
Comme ces familles, plusieurs ménages vivant dans des conditions difficiles à Marcory ont été aussi visités. Il s'agit de 8 par Myss Belmonde Dogo et 3 autres par les services de la Direction régionale de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté d’Abidjan soit au total 11 familles.
Suite à ces visites la ministre Belmonde DOGO s’est rendue à une cérémonie de remise de vivres et non vivres à 500 ménages vulnérables de la commune de Marcory.
Ce sont des sacs de riz, des cartons d’huile, de tomate, de spaghetti et de savons et une enveloppe de 2 millions FCFA.
En tant que porte-parole des bénéficiaires, Marie Claude N’Taman exprime toute sa reconnaissance. “Merci pour toutes Ces familles de Marcory que vous venez de soutenir . Que Dieu vous bénisse et qu’il vous garde plus proche des populations des plus vulnérables de notre nation.”
Myss Belmonde Dogo rassure de l’accompagnement du Gouvernement au profit des populations vulnérables en tout temps et en tout lieu. “Nous allons toujours continuer à travailler pour vous sortir de l’état de vulnérabilité.” ajoute-t-elle.
Notons qu’au cours de la visite deux enfants malades psycho moteurs qui n’étaient pas ciblés pour cette caravane ont été présentés au cours de la tournée de la Ministre en charge de la solidarité. Elle a pris l’engagement de les suivre avec le soutien du ministère de la santé. Il s’agit de Soumahoro Aboubacar et Ouena Emmanuel.