Flash Infos
  • Dimanche de la solidarité dans le Moronou: Le Gouvernement comble les besoins de plus de 400 ménages vulnérables
  • Marathon de la Cohésion dans le Moronou: Les forces vives des départements de M'Batto, de Bongouanou et Arrah déterminées à tourner le dos à la violence en période électorale et de cultiver la paix et le vivre ensemble
  • Solidarité: Les habitants sinistrés des villages de Ouéllé-Prikro, Kouakoussèkro, Ebini Kouadiokro et Egoukro ont reçu l'assistance du Gouvernement le 23 mars 2025 suite à la forte pluie accompagnée de vents violents
  • Solidarité Ramadan 2025: La Ministre de la Solidarité Belmonde DOGO a réceptionné 2500 tonnes de dattes des mains de l'Ambassadeur du Royaume d'Arabie Saoudite en Côte d'Ivoire au profit de la communauté musulmane ivoirienne.
  • Solidarité Ramadan 2025: La Ministre Belmonde DOGO salue le caractère humanitaire de la Première Dame Dominique Ouattara
  • Lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants: 1431 victimes assistées par le Comité National de Lutte contre la Traite des Personnes (CNLTP) en 2024
Actualités

Dimanche de la Solidarité dans le Moronou : Le Gouvernement comble les besoins de plus de 400 ménages vulnérables

24 Mars 2025
  

La caravane du Dimanche de la Solidarité a pris ses quartiers dans la région du Moronou les 21 et 22 mars 2025. Plus de 400 ménages vulnérables des départements de M’Batto, Bongouanou et Arrah ont bénéficié du soutien du Gouvernement. Durant cette période une vingtaine de domicile des familles les plus vulnérables ont reçu la visite de la Ministre Belmonde DOGO.

Larmes, soulagement et espoir chez la famille Dabiré à l’arrivée de la Ministre Belmonde DOGO au quartier Kôkô à M’Batto. Victime d’un accident de travail, Dabiré Cyriaque a vu sa motricité réduite, le rendant ainsi invalide. En raison de son handicap, il est financièrement affaibli. Son épouse, son seul soutien, n’arrive plus à subvenir à ses charges médicales, sans compter les arriérés de loyer auxquels le couple fait face.

Dans sa mission d’aide aux familles vulnérables, la Ministre Belmonde DOGO, au nom du Gouvernement a réagi promptement en octroyant un fonds pour AGR à l’épouse du Chef de ménage sans oublier des vivres et non vivres. En plus, Dabiré Cyriaque bénéficie désormais d’une prise en charge médicale. « C’est une visite inattendue, votre présence chez nous est une grâce, nous n’avions plus le minimum pour vivre. Je ne peux que vous dire merci pour tout ce que vous faîtes pour nous et pour les autres » réagit en larmes Dabiré.

Lire Aussi : Dimanche de la Solidarité : Le Gouvernement apporte un soutien à 505 familles vulnérables à Anan (Bingerville)

En retour, la Ministre de la Solidarité a tenu à féliciter l’épouse de Cyriaque pour son courage et son soutien sans failles apporté à son époux dans ces moments difficiles.

Toutes les familles visitées dans le cadre de cette tournée du social dans le Moronou ont reçu des kits alimentaires, non vivres et du numéraire soit pour la réalisation d’Activités génératrices de revenus, soit pour le règlement de loyers impayés. Des prises en charge médicales et scolaires font partie intégrante de l’assistance du Gouvernement à ces ménages.

D’autres ménages à faible revenus des trois départements de la région du Moronou ont bénéficié de kits alimentaires et de non vivres à l’effet de satisfaire leurs besoins essentiels. A M’Batto, comme à Bongouanou 05 familles ont reçu la visite la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Elle a aussi remis au corps préfectoral des 02 départements des vivres et non vivres destinés aux populations vulnérables. Quant à Arrah, elles étaient 10 familles à recevoir l’assistance du Gouvernement à domicile.

Au sortir des visites des familles, la Ministre de la Solidarité a décidé d’insérer certains ménages extrêmement pauvres dans le dispositif des filets sociaux productifs.  « Tous les ménages vivant dans l’extrême pauvreté visités dans le cadre de cette tournée du social remplissant les critères d’éligibilité aux filets sociaux productifs seront prioritaires dans le processus de ciblage des nouveaux ménages entrants dans le dispositif dans le Moronou. Quant aux ménages non éligibles au programme, ils recevront une prise en charge alimentaire mensuelle. ».

Après Bingerville, la région du Moronou constitue la deuxième étape de la caravane de la solidarité cette année.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut