La roue de la solidarité continue de tourner sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Après avoir sillonné les communes d’Abobo et de Yopougon dans le district d’Abidjan en février dernier, la caravane du Dimanche de la Solidarité a déposé ses valises le 07 avril dans la région du Haut Sassandra. C’est plus d’un millier de ménages extrêmement pauvres issus des localités de Daloa, Issia, Vavoua et Zoukougbeu qui ont reçu une assistance du Gouvernement. 10 familles vulnérables reçoivent un accompagnement particulier du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. Dans le but de s’imprégner des réalités quotidiennes que vivent ces ménages, 4 d’entre elles, ont reçu la visite surprise de la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté Myss Belmonde DOGO. Elle était accompagnée par Mamadou TOURE, Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique fils et cadre de la région, les autorités communales et d’une délégation du Conseil régional du Haut-Sassandra.
Première étape de la visite, à Tazibouo, dans la ville de Daloa. Les Ministres Belmonde DOGO et Mamadou TOURE vont à la rencontre de la famille TODJOU. Cette famille composée de 6 enfants tous mineurs vit depuis longtemps dans une maison inachevée. Deux de ces enfants et la mère présentent un état de santé précaire. L’ainé des enfants se voit arrêté les cours pour faute de moyens financiers. Pis, le chef du ménage, éleveur de volaille se retrouve aujourd’hui sans emploi. Difficile donc pour la famille TODJOU de joindre les deux bouts. Heureusement, leur situation a attiré l’attention des services du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, d’où la présence de cette délégation du Gouvernement chez la famille.
Pour mettre fin à cette souffrance, en plus de vivres et non vivres, la famille TODJOU reçoit les clés d’une nouvelle maison entièrement équipée avec le loyer pris en charge sur une durée d’un an. Aussi, elle bénéficie d’un appui financier pour la réalisation d’une activité génératrice de revenus afin qu’elle soit autonome. Pas seulement, l'aîné de la famille âgé de 15 ans, est pris en charge par le Ministère de la Jeunesse. Il bénéficiera d'une formation de 9 mois avant d'être inséré dans la vie professionnelle.
Agréablement surprise par cette visite inopinée, la mère de famille n’a fait que proféré des bénédictions à l’endroit du Gouvernement. « Je ne m’y attendais vraiment pas. Que le Seigneur vous bénisse tous. » lâche-t-elle en l’absence de son époux.
Après Tazibouo, Myss Belmonde DOGO et son collègue Mamadou TOURE prennent la direction du quartier Abattoir 1, toujours à Daloa. Là-bas, c’est Dame Kéita Massandjé qui reçoit la visite surprise des deux membres du Gouvernement. Keita Massandjé est veuve depuis 30 ans et mère de 7 enfants. En raison d’un mal qu’elle traine depuis 2017, elle vit dans une habitation en mauvais état chez sa mère, une vieille du 3e âge qui elle-même a un état de santé précaire. La famille de Massandjé est à bout de ses forces car ne disposant plus de moyens financiers pour faire face aux charges médicales. Son cas est alarmant, il faut réagir au plus vite.
Interpellée, la Ministre Belmonde DOGO est venue en aide à la famille. Aide qui se traduit par une prise en charge médicale, un appui financier et des vivres et non vivres pour satisfaire ses besoins primaires. De plus, les deux grands enfants de Massandjé Kéita seront suivis par les services du Ministère de la Jeunesse pour une insertion professionnelle.
Pleurs de joie, prières et bénédictions ont suffi pour Massandjé Kéita pour exprimer sa reconnaissance à ses hôtes et au Gouvernement qui se sont penchés sur sa situation. Pour elle, c’est une bouffée d’oxygène.
C’est dans une ambiance de joie que la délégation a quitté le domicile de Massandjé Kéita pour se rendre dans la localité de Madoguhé (S/P de Daloa) en vue de s’imprégner du quotidien de Mimi Delphine. Cette femme vit une situation particulière. Veuve depuis 13 ans, Mimi Delphine est mère de 4 enfants dont un souffre d’une démence. Les 3 autres sont dans une extrême précarité dans des campements éloignés de la ville. Victime d’un polyhandicap psychomoteur, elle vit avec son petit-fils de 8 ans qui lui sert de compagnon et d’aide.
En vue de faciliter sa motricité, Delphine reçoit de la part de la Ministre Belmonde DOGO, un fauteuil roulant ainsi que des vivres et non vivres en plus d’une promesse du Ministre Mamadou Touré de réhabiliter son habitation. C’est avec beaucoup d’émotions qu’elle accueille ce geste du Gouvernement. En pleurs, Delphine n’a eu qu’un seul mot à la bouche. « Merci ».
Cette tournée s’est achevée chez Gozé Angeline, elle aussi veuve et vulnérable. Cette dame qui a malheureusement perdu tous ses enfants, vit dans une dépression après tous les coups de la vie qu’elle subit. Elle se retrouve par moment à mendier pour subvenir à ses besoins.
Sensible à sa situation, la Ministre Belmonde DOGO a dans le cadre du dimanche de la solidarité, fait dons de vivres, non vivres et en numéraire pour la réalisation d’une activité génératrice de revenus (AGR) précisément la vente de poisson fumé. Comme les autres visités, Gozé Angeline recevra une assistance pour la guider dans son activité.
« Voici un des signes de l’existence et de la grandeur de Dieu. Angeline que tout le monde rabroue fait déplacer deux ministres sous le soleil et c’est elle que l’on vient regarder aujourd’hui. » réagit un habitant du quartier satisfait du geste à l’endroit de Dame Gozé.
Comme ces 4 familles visitées à domicile, 7 autres ont reçu l’assistance du Gouvernement par les services de la Direction régionale de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté dans le Haut-Sassandra.
En outre, La Ministre Belmonde DOGO a procédé à la remise de dons de vivres et non vivres à 1000 ménages vivant dans l’extrême pauvreté dans la région du Haut-Sassandra à l’occasion d’une cérémonie tenue au centre culturel de Daloa.
Sacs de riz, cartons de bouteilles d’huile, cartons de sucre, cartons de spaghetti, cartons de tomate concentrée, matelas, nattes, postes téléviseurs et congélateur, c’est la nature de ces dons d’une valeur estimée à plus de 66 millions de FCFA.
« L’assistance aux populations les plus vulnérables est une priorité du Gouvernement (…) Merci au nom de l’ensemble du Haut Sassandra pour toute l’aide apportée. » reconnait le Ministre Mamadou TOURE pour le soutien apporté à ces ménages économiquement faibles.
La Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté rappelle par ailleurs que le concept du dimanche de la solidarité initié par le Ministère est puisé dans la vision du Président de la République qui fait de la solidarité une de ses priorités.
« Nous reviendrons dans le Haut-Sassandra visiter les 14012 ménages bénéficiaires du programme des Filets Sociaux Productifs pour lesquels plus de 4 milliards de FCFA sont mobilisés. » a précisé Myss Belmonde DOGO.
.