Gagnoa est la localité qui accueille le dernier Dimanche de la Solidarité de l’année 2023. Le Gouvernement par l’entremise du Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté apporte joie et bonheur dans le cœur des ménages défavorisés, sinistrés et rendus vulnérables par des chocs. En vue de leur permettre de passer de belles fêtes de fin d’année, ces ménages au nombre de 1050 ont reçu des dons en vivres et non vivres avant de témoigner leur gratitude à l’Etat pour ce geste de haute portée sociale. La cérémonie de remise s’est tenue le 15 décembre, à Gagnoa en présence de la Ministre Belmonde DOGO.
« La cérémonie qui nous réunit ce jour est l’expression renouvelée de la solidarité et de l’humanisme que vous ne cessez de cultiver depuis que vous êtes à la tête de ce département ministériel. Aujourd’hui encore, vous venez les bras chargés pour soulager plusieurs familles en cette fin d’année 2023 » témoigne Kéita Awa à la Ministre, au nom des ménages bénéficiaires issus de tous les départements de la région. Pour elle, ces dons sont le reflet de la politique sociale du Président de la République qui attache une grande importance à l’amélioration des conditions de vie des populations surtout celles économiquement faibles.
Cette action de bienfaisance est aussi saluée par la Municipalité de Gagnoa. C’était le lieu d’exprimer une redevabilité au Gouvernement pour toutes les actions de développement entreprises dans la localité en particulier et dans la région du Gôh en général contribuant ainsi à améliorer les conditions de vie sociales des ménages vulnérables.
A l’instar de plusieurs autres villes du pays, cette « caravane du social » a déposé ses valises à Gagnoa pour soulager bon nombre de ménages vulnérables, soutient la Ministre Belmonde DOGO. « Nous sommes sur cette place pour permettre à 1050 familles de la région du Gôh de bénéficier de vivres et non vivres. Nous vous donnons l’assurance que tous ceux qui sont identifiés comme ménages bénéficiaires, recevront leur part pour passer de très bonnes fêtes de fin d’année. ».
Après la remise symbolique des dons en vivres et non vivres, le cap a été mis sur le dispensaire urbain de Gagnoa pour le coup de pinceau inaugural des travaux de ravalement des façades. A l’occasion, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté invite toute la population de Gagnoa et la région du Gôh à apporter sa contribution pour l’entretien des infrastructures que l’Etat met à leur disposition.