Flash Infos
  • Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO s'est rendue à Yamoussoukro (QUartier Morofé) pour apporter la compassion du Gouvernement aux parents de la famille décimée dans l'incendie survenue dans la nuit du 07 au 08 mars dernier.
  • Lutte contre la Pauvreté: Un atelier d'information et de mobilisation des Préfets de région dans le cadre de l'opérationnalisation du Registre Social Unique (RSU) se tient du 17 au 19 mars à Yamoussoukro.
  • Solidarité: La Ministre Belmonde DOGO s'est rendue les 14 et 15 mars à Yopougon et Attécoubé pour annoncer les mesures d'accompagnement du Gouvernement prises en Conseil des Ministres en faveur des populations impactées par l'opération de déguerpissement.
  • Conseil des Ministres / Déguerpissement dans le District d'Abidjan: Le Gouvernement décide de la Mise en place d'un dispositif spécial pour les personnes sans emploi.
  • Conseil des Ministres: Une autre mesure forte concerne l'allocation d'une aide à la construction d'un montant forfaitaire de 1 million de FCFA par famille en vue d'accompagner chaque famille dans la construction de son logement. (Porte-Parole du Gouvernement)
  • Conseil des Ministres: Le montant global du soutien de l'État aux populations affectées dans les quartiers de Boribana à Attécoubé et de Gesco à Yopougon est évalué, sur la base de cette allocation forfaitaire, à 697 millions de FCFA.
Actualités

Dimanche de la Solidarité à Cocody : 508 familles vulnérables bénéficient de l’assistance du Gouvernement

16 Mai 2023
  

Après les communes d’Abobo, de Yopougon et la région du Haut-Sassandra, c’est la commune de Cocody dans le district d’Abidjan qui reçoit cette fois la caravane du Dimanche de la Solidarité. Dans cette commune qualifiée de « Choco », 508 familles vulnérables bénéficient d’une assistance du Gouvernement selon leur nécessité. Parmi celles-ci, 5 ont reçu la visite surprise de la Ministre Belmonde DOGO à leur domicile. Cette tournée s’est faite en présence d’une délégation de l’Agence Emploi Jeunes.

« Lorsque le Président de la République le dit, il le fait. Nous voyons que cette année décrétée en faveur des jeunes est une réalité » sont les premiers mots de Koffi Emil, après avoir reçu la visite de la Ministre Belmonde DOGO, dans une baraque d’à peine 2 mètres de hauteur. 

Une rencontre inespérée, pour Koffi Emil et ses 6 frères et cousins qui vivent dans cette habitation de fortune de 3 mètres carré dans des conditions de vie précaires au quartier Colombie.

Diplômés et sans emploi formel, ces derniers se sentent contraints de mener des activités notamment la vente de chaussures dans les grandes artères de Cocody pour subvenir à leurs besoins primaires.

Une situation de vie qui a retenu l’attention des services du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. En vue d’améliorer leurs conditions, Emil et ses frères reçoivent dans le cadre du « Dimanche de la Solidarité », un appui financier pour leur relogement et pour le renforcement de leur activité de vente de chaussures.

De plus, ils ont tous été recensés par les services de l’Agence Emploi Jeunes pour faciliter leur insertion dans le tissu socioprofessionnel. « Vous êtes jeunes et vous méritez l’attention du Gouvernement (…) malgré vos maigres moyens, vous vous débrouillez pour obtenir votre pitance journalière. Dans les plus brefs délais, vous bénéficierez d’une formation » rassure la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Lire aussi : Vidéo / Koffi Emil et ses frères reçoivent la visite surprise de la Ministre Belmonde DOGO au quartier Colombie.

Dans le même secteur, la délégation de la Ministre part à la rencontre de Dame Orsot Lydie. Comme Emile Koffi, elle ne s’attendait pas à une telle visite.

Heureusement pour Lydie, elle goutera à la magie du Dimanche de la Solidarité. Lydie habite depuis deux ans une maison de fortune avec ses 4 enfants dont la plus âgée a 19 ans. Elle se retrouve dans cet endroit « incommode » avec sa famille suite à plusieurs événements subis dans une vie antérieure. Pour faute de moyens, ses enfants se voient déscolarisés. Difficile pour Lydie d’assurer leur quotidien vu les conditions d’extrême précarité.

Et c’est la raison pour laquelle, la Ministre de la Solidarité a tenu à lui rendre visite. Lydie a pu bénéficier d’un accompagnement financier pour non seulement se reloger, mais aussi pour assurer la scolarité des enfants à bas âge et pour réaliser une activité génératrice de revenus afin de prendre en charge sa famille. Sa fille âgée de 19 ans, n’a pas été oubliée. Elle suivra une formation pour son insertion professionnelle. « Merci à vous Madame la Ministre et au Gouvernement pour tout ce que vous faites pour les pauvres » lâche-t-elle en sanglots.

Lire Aussi : Dimanche de la Solidarité à Cocody / Colombie : Visite de la Ministre à Orsot Lydie

La tournée s’est poursuivie à Bonoumin, où Dame Youan frappée par un deuil a reçu les condoléances du Gouvernement. Elle vient de perdre son fils âgé de 21 ans, son seul soutien. En plus, de ce malheur, Dame Youan n’est pas au bout de ses peines. Cette veuve âgée de 50 ans vit dans une habitation de fortune sans électricité avec plusieurs mois de loyers impayés. En guise de réconfort, elle reçoit de la part de la Ministre un appui financier.

Lire Aussi : Vidéo / Dimanche de la Solidarité à Cocody /Riviera Bonoumin : Dame Youan reçoit la compassion de l’État.

Ensuite, la Ministre de la Solidarité s’est dirigée au quartier de la palmeraie pour constater de visu les réalités de Coulibaly Bintou car son cas est aussi alarmant, que les précédentes visites.

Veuve et mère de 6 enfants, Coulibaly Bintou, victime d’un déguerpissement, trouve refuge dans une maison inachevée. Du fait du poids de l’âge, elle traine un mal qui fragilise sa santé. Avec ses grandes filles, elles font le ménage dans des concessions pour trouver de quoi se nourrir.

Face à sa situation, il fallait réagir aussitôt. La présence de la Ministre Belmonde DOGO mettra fin à ses souffrances. Une prise en charge médicale lui a été accordée ainsi qu’un appui financier pour un recasement. 4 de ses enfants auront un accompagnement des services de l’Agence Emploi Jeunes. Sans compter des vivres et non vivres pour subvenir aux besoins de première nécessité. Moments d’émotions pour Coulibaly Bintou qui ne s’attendait pas à une telle assistance.

Lire Aussi : Vidéo /  Dimanche de la Solidarité à Cocody / Riviera Palmeraie : Coulibaly Bintou reçoit le soutien du Gouvernement

La Caravane du Dimanche de la Solidarité s’est achevée chez Gokou Marcelle. Cette jeune femme d’une trentaine d’années vit avec son concubin et ses 4 enfants dans une maison à moitié démolie dans une zone à risque d’inondation. Pour prévenir un cas de vulnérabilité, la Ministre a donc décidé de les accompagner en lui octroyant un appui financier pour renforcer son activité d’onglerie et d’élevage qui la passionne. Marcelle est aussi mise à la disposition de l’Agence Emploi Jeunes pour un accompagnement sur ces activités génératrices de revenus. « La commune de Cocody, connue pour ses quartiers huppés et somptueux édifices abrite aussi des quartiers où vivent des populations vulnérables. Et c’est là que la solidarité doit prendre tout son sens. » conclut la Ministre Belmonde DOGO au terme de la tournée. 

Lire Aussi : Vidéo / Dimanche de la Solidarité à Cocody : Visite de la Ministre Myss Belmonde Dogo chez Gokou Marcelle.

A l’issue de ces visites, 12 jeunes de 15 à 40 ans ont pu être recensés et ils seront accompagnés afin, à terme, de pouvoir être insérés dans le tissu socioprofessionnel et se prendre en charge.

En plus des 5 familles visitées à domicile par la Ministre Belmonde DOGO, 3 autres ménages issus des couchés défavorisés ont reçu l’assistance du Gouvernement à travers le Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté. 

Lire Aussi : Vidéo / Dimanche de la Solidarité à Cocody : Visite de la Ministre Belmonde Dogo aux familles vulnérables

Suite à la tournée, 500 familles vulnérables issues des quartiers défavorisés à savoir, d’Abatta, Alakro, Palmeraie, Colombie, Gobelet, Petit Bouaké, Cocody centre et Bonoumin ont reçu l’assistance du Gouvernement en vivres, non vivres et en numéraires d’une valeur de plus 54 millions de FCFA. 

Lire aussi : Vidéo / Plus de 500 familles vulnérables bénéficient du soutien du Gouvernement en vivres, non vivres et en numéraires d'une valeur de plus de 54 millions de FCFA.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut