Flash Infos
  • Présidentielle 2025: L’OSCS lance officiellement sa "Mission d’observation électorale proactive " pour réduire les violences électorales
  • Présidentielle 2025: Les leaders de jeunesse de Gnagbodougnoa (Gagnoa) s’engagent pour une élection apaisée
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): " La solidarité n'est pas seulement un geste, mais un état d'esprit. C’est une culture de l'attention et une posture d'humanité " (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' Que chacun d'entre nous devienne l'ambassadeur d'une solidarité vivante. C'est ensemble que nous pouvons construire une société inclusive, et solidaire. '' (Belmonde DOGO)
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): '' La solidarité ne se limite pas aux vivres et non vivres. La solidarité, c'est aussi garantir l'accès à l'eau et l'électricité pour tous, aux infrastructures sociales de base et promouvoir la diversité ethnique." Belmonde DOGO
  • Journée Nationale de la Solidarité à Audoin (Songon): "La JNS n'est pas qu'un simple symbole, mais une tribune d'engagement et d'espace de reconnaissance pour celles et ceux qui œuvrent dans l'ombre pour la construction d'une société solidaire" Belmonde DOGO.
Actualités

Dimanche de la solidarité: Belmonde Dogo au contact des ménages vulnérables à Port-Bouët

07 Novembre 2022
  

Dans le cadre  du "Dimanche de la solidarité", la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté s'est rendue ce dimanche 06 novembre,  dans les quartiers d'Adjouffou et Gonzagueville à Port-Bouët. Myss Belmonde Dogo a partagé des moments de joies et de convivialité avec les membres de quatre familles. Une manière, selon elle, de s'imprégner des conditions de vie de ces personnes vulnérables.

Myss Belmonde Dogo a tenu ce jour à rendre visite à Koné Awa, une mère de 9 enfants. "Maman Koné, je suis venue aujourd'hui passer quelques minutes du dimanche avec toi, pour t'apporter le soutien du gouvernement ivoirien" : a déclaré la ministre Bemonde Dogo.

Awa, cette sexagénaire et sa progéniture ont été abandonnées par le mari et père de famille, il y a quelques années. Elle habite une toute petite maison de fortune avec deux de ses filles, dans le quartier de Gonzagueville. Pour joindre les deux bouts, la mère de famille fait la manche devant une mosquée dans son quartier. Awa a aussi du mal à gérer la scolarité de sa dernière et seule enfant scolarisée qi est en classe de 3éme.

Pour la ministre Belmonde Dogo, il était important de venir constater d'elle-même les conditions de vie dans lesquelles se trouvent Awa et sa famille, afin de lui apporter le soutien dont elle a besoin.

Surprise par cette visite, la mère de famille, très émue, s'en est réjouie : "Qui sommes-nous pour que vous vous déplaciez jusqu'ici ? Merci madame le ministre que Dieu vous bénisse et vous le rende au centuple"

Au nom du gouvernement, Myss Belmonde Dogo a offert des dons en vivres, non vivres et en numéraire afin de lui permettre de se reloger et de payer la scolarité de sa fille en classe d'examen.

Dans le même quartier, la ministre est allée chez Constance et sa fille, les bras chargés de vivres et avec une enveloppe pour permettre à la jeune maman de 32 ans de prendre en charge les frais médicaux de sa fille.

Stella a 9ans et souffre d'une maladie congénitale qui lui vaut une stigmatisation depuis l'âge de 2 ans. Reniée de ce fait par les siens, sans moyens, sa mère et elle vivent au centre social de Gonzagueville, depuis plus d'un an.

« Je suis dans la joie en ce jour, je ne peux que dire merci au ciel de m'avoir envoyée cet ange. Dieu a vu ma souffrance, mes pleurs et vous a amenés vers moi» : Constance Aliko, la maman de la petite fille, dans une effusion de larmes.

Toujours dans le sens d'apporter le sourire aux familles vulnérables en ce jour consacré à un numéro de "Dimanche de la solidarité", Myss Belmonde Dogo a rencontré, la veuve Dié et le vieux Toualy, à Adjouffou.

Ces deux dernières familles ont également reçu des dons en vivres et non vivres, mais également un appui financier pour leur permettre de couvrir des frais pour des besoins spécifiques.

En somme, 20 familles seront visitées par la ministre Belmonde Dogo et ses services dans la commune de Port-Bouet, dans le cadre cet autre Dimanche de la solidarité.

Le Dimanche de la solidarité est un concept initié pour visiter des ménages partout en Côte d'Ivoire dans le but de partager des moments de peine, mais aussi de joie, dans la solidarité réparatrice et agissante, selon la Ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut