Flash Infos
  • Solidarité: 167 ménages impactés par un incendie à Abobo Belle-ville reçoivent la compassion et une assistance (Vivres et non vivres) de la part du Gouvernement.
  • Action humanitaire: 3585 ménages issus de 10 régions du pays sinistrés par les inondations de 2022 assistés par la CEDEAO, le lancement du projet d'assistance s'est tenu le 17 mai à Kong.
  • Cohésion sociale: Le Ministère encourage toutes les formations politiques à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue constructif, dans le respect des principes démocratiques et des lois de la République. (Communiqué)
  • Cohésion sociale: La Ministre Belmonde DOGO a procédé ce vendredi 10 mai, à Gagnoa à la pose de la première pierre du Centre Multiethnique, de Médiation et d'Arbitrage " Maison des Chefs " en présence des fils et cadres de la région du Gôh.
  • Dimanche de la Solidarité à Agboville: 568 ménages vulnérables dont 08 visités à domicile ont reçu une assistance du Gouvernement selon leurs besoins.
  • Paix et cohésion sociale: Les leaders et acteurs sociaux de Bonoua renforcent leurs capacités du 25 au 26 avril 2024 sur les thématiques de cohésion nationale.
Actualités

Dimanche de la Solidarité à Agboville : plus de 500 ménages en situation de vulnérabilité reçoivent l’aide gouvernementale

07 Mai 2024
  

Agboville a accueilli le 05 mai, la caravane du Dimanche de la Solidarité. 568 ménages vulnérables et économiquement faibles ont bénéficié des fruits de cette initiative gouvernementale. Parmi ceux-ci, 8 ont reçu des visites inopinées de la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO. Elle était accompagnée par le Ministre Pierre Dimba, Président du Conseil Régional de l’Agneby-Tiassa.

Ensemble, les deux personnalités sont allées s’imprégner du vécu de ces familles vivant dans des conditions difficiles, dans l’objectif de leur apporter un soutien dans immédiat selon leurs besoins.

Monteilleville, Dioulakro, Artisanal, Sambregnan, Adahou, Obodjého et Obodjikro sont les quartiers dans lesquels les Ministres Belmonde DOGO et Pierre Dimba ont rencontré ces ménages.

Des kits alimentaires, des non vivres composés de matelas, de nattes à coucher, de bouteilles de gaz domestique et un appui financier pour la réalisation d’activités génératrices de revenus sont des dons reçus par ces familles vulnérables pour  faire face aux besoins primaires. En plus de cela, des sacs de ciments et des feuilles de tôles ont été remis à certaines familles ayant vu leurs habitations endommagées par des sinistres.

En outre, des prises en charge scolaires pour les enfants des parents visités et des assistances médicales ont été mises en œuvre séance tenante.

Lire Aussi : Dimanche de la Solidarité : La Ministre Belmonde DOGO partage des moments de joie avec 3 familles à Cocody et Marcory

Des actions de solidarité suscitant de vives émotions entre la Ministre en charge de la Solidarité et les ménages bénéficiaires de cette caravane du social. Ces gestes selon eux donnent beaucoup d’espoir et viennent rehausser leur niveau de vie.

Dans le but de maintenir ces actions sociales à Agboville et dans toute la région, la Ministre Belmonde DOGO encourage les autorités de la région à prendre le relais pour suivre régulièrement ces ménages jusqu’à ce qu’ils sortent du cercle de la pauvreté. « Je me réjouis donc de la présence du Ministre et Président du Conseil régional de l’Agneby-Tiassa à nos côtés pour prendre le relais de ce que le Ministère en charge de la Solidarité vient de faire en termes d’assistance. (…) Notre souhait est que le Conseil régional continue ces actions au-delà du Dimanche de la solidarité en suivant ces ménages vulnérables pour qu’au bout d’un an, nous puissions constater une amélioration de leur niveau de vie. » lance-t-elle au sortir de la visite à domicile des 8 ménages.

Promesse faite par le Ministre Pierre Dimba. Il rassure par ailleurs que le Conseil Régional de l’Agneby-Tiassa dont il a la charge continuera de les soutenir en matière de prises en charges scolaires et médicales.

Lire Aussi : Dimanche de la Solidarité / Agboville : La Ministre fait le point des ménages visités à domicile (Vidéo)

A côté des 08 familles visitées, 560 autres ménages vulnérables ont aussi bénéficié d’une assistance gouvernementale en vivres, non vivres et en numéraire. Un acte de générosité apprécié par Joël Kouamé au nom des bénéficiaires visiblement heureux de les recevoir. « Les dons que nous avons reçus ne sont pas que des provisions matérielles, mais aussi un témoignage de solidarité et de soutien envers les membres les plus nécessiteux de notre société. » exprime-t-il.  

Après la remise symbolique des dons, la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté a profité de l’occasion pour appeler les populations d’Agboville à plus de solidarité envers les personnes vivant dans des zones à risques en cette saison pluvieuse.

Lire Aussi : Dimanche de la Solidarité / Agbobille : 560 ménages vulnérables reçoivent de la part du Gouvernement des vivres et non vivres

Les dons remis au cours du dimanche de la solidarité à Agboville s’élèvent à plus de 38 millions de FCFA.

 


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut