Flash Infos
  • Lutte contre la traite des personnes: Le Centre International pour le Développement de Politiques Migratoires (ICMPD) s’engage à lutter contre la traite des personnes dans le Bounkani
  • Journée Nationale de la Paix 2024: Les festivités officielles de la Journée Nationale de la Paix auront lieu le vendredi 15 novembre 2024 dans la région du Gbôklê précisément à Fresco.
  • Inondations dans la région de la Nawa: Les populations exhortées à quitter les endroits à risques
  • Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: Des entreprises chinoises apportent leur soutien pour les populations pauvres et vulnérables
  • Renforcement de la cohésion sociale: Le Ministère de la Cohésion Nationale lance une vaste campagne de sensibilisation pour des élections apaisées
  • Renforcement de capacités au MCNSLP: Les nouvelles dispositions du Statut général de la Fonction Publique présentées au personnel du Ministère
Actualités

Dimanche de la Solidarité : 211 familles vulnérables reçoivent l’assistance du Gouvernement dans les communes d’Abobo et Yopougon

05 Février 2023
  

C’est reparti pour les « dimanches de la Solidarité » en faveur des familles vivant dans l’extrême pauvreté. Ce dimanche 05 février 2023, plusieurs ménages vulnérables des communes d’Abobo et de Yopougon ont reçu la visite surprise de la Ministre Myss Belmonde DOGO. Au total, 211 familles défavorisées ont au nom du Gouvernement, reçu une assistance, afin d’améliorer leur quotidien.

A Abobo Banco, le couple Ballo en situation de handicap vit dans une pièce avec deux enfants à charge. Cette famille se sent contrainte d’exercer des petits métiers afin de subvenir aux besoins primaires. Malgré ces activités, difficile pour eux de joindre les deux bouts. Cette situation difficile n’a pas laissé la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté indifférente. Dans le cadre du dimanche de la Solidarité, Myss Belmonde Dogo, accompagnée du Maire d’Abobo, la Ministre d’État, Kandia Camara, est allée toucher du doigt leurs réalités quotidiennes et apporter le soutien du Gouvernement.

Des dons de vivres, non vivres sont remis au couple. Outre ces dons, Dame Ballo, reçoit des mains de la Ministre, un conteneur pour lui permettre de réaliser une activité génératrice de revenus. Une assistance inespérée par Madame Ballo, qui ne peut cacher ses émotions. « Je n’ai pas de mots pour qualifier ce geste, je ne peux que dire merci au Gouvernement et à la Ministre » lâche-t-elle en larmes.

Après le quartier Banco, la délégation de la Ministre se rend chez Madame Siagbé Bamba à Abobo Kennedy Clouetcha. Le cas de cette dame nécessite une assistance au plus vite. Bamba Siagbé est veuve depuis 08 ans et mère de 2 enfants. Faute de moyens, l’une de ses filles se voit obligée d’arrêter les cours. Le plus triste, c’est qu’elle traine un mal qui la met dans un état d’infirmité. Pis, elle peine à faire face à ses charges médicales sans omettre plusieurs mois de loyer impayés. Cette visite de la délégation a suscité beaucoup d’émotions. Difficile pour la mère et ses filles de contenir leurs larmes.

Le Ministère de la Solidarité décide donc de payer 15 mois de loyer, prenant en compte des mois impayés, et de prendre en charge les cours de la fille déscolarisée. De plus, pour reprendre ses soins, une enveloppe est mise à la disposition de Madame Siagbé en attendant une prise en charge complète du Ministère de la Santé. Enfin un montant a été octroyé à sa deuxième fille afin qu’elle puisse réaliser une activité génératrice de revenus. « Nous vous disons merci infiniment Madame la Ministre » laisse entendre Dame Siagbé en sanglots.

Le dimanche de la Solidarité, c’est aussi partager des moments de joies avec les familles en situation de vulnérabilité. C’est le cas de Madame Yapo Josiane qui vit à Abobo N’Dotré. Mère de 6 enfants dont des triplés, Madame Yapo commercialise de l’eau et du jus pour faire face aux besoins de sa famille. Sauf que cette activité ne lui permet pas de répondre à ses charges surtout que son époux exerce une activité dont le revenu est insuffisant pour s’occuper de sa famille. Face à cette situation, dame Yapo Josiane reçoit des mains de la Ministre Belmonde DOGO, des dons en nature et en espèces en plus d’un congélateur lui permettant de renforcer son activité. Heureuse de recevoir ces dons, elle dit ne pas s’attendre à ce geste qui constitue pour elle et sa famille un ouf de soulagement.

Au terme de la visite de ces 3 familles, le Maire d’Abobo Kandia Camara qui accompagnait la Ministre Belmonde DOGO dans cette tournée, a au nom de ses administrés, remercié sa collègue pour ses actions qui apportent de la joie dans le cœur de ces familles en détresse. « Il n’y’a pas plus important pour une Ministre de la Solidarité de venir poser ce genre d’acte qui soulage des familles et leur permet de retrouver leur dignité et le respect dans leur environnement. C’est cette Côte d’Ivoire Solidaire que le Président de la République Alassane Ouattara appelle de ses vœux pour les ivoiriens. » reconnait la Ministre d’Etat.

Après l’étape d’Abobo, le cap est mis sur Yopougon. Au quartier Assanvon, dame Agoua reçoit avec pleins d’émotions, la visite de la Ministre Belmonde DOGO accompagnée d’une délégation de la municipalité. Amputée du pied suite à un mal qu’elle traîne depuis 2 ans, Agoua a malheureusement vu son lieu d'habitation ravagée par un incendie, le 30 décembre dernier. Pour elle, la visite de la Ministre ce dimanche est une bénédiction.

« Le dimanche est considéré comme un jour de repos, pourtant vous avez consacré ce jour pour venir nous assister ma famille et moi, je vous serai éternellement reconnaissante à vous et au Président de la République pour ces actions de proximité » laisse t-elle entendre.

Comme Agoua, plusieurs ménages vivant dans des conditions de précarité à Yopougon ont également reçu l’assistance du Gouvernement au cours de cette « Caravane » de la Solidarité. Des ménages visités dans les quartiers de Yopougon cité verte, Port-Bouet 2 et Micao.

Au total, ce sont 211 familles qui ont reçu l’assistance du Gouvernement dans ces deux communes.

Pour Myss Belmonde DOGO, le Dimanche de la Solidarité est une occasion rêvée par le Gouvernement afin de permettre aux populations économiquement faibles de bénéficier de soutien. « Je reste convaincue que si la solidarité intègre le quotidien des Ivoiriens comme nous le faisons à travers le pays, elle pourrait constituer la conscience des groupes sociaux comme moyen d’éducation vers une société plus solidaire. »soutient la Ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté au terme de sa tournée.

Et la Ministre d’ajouter « Notre assistance nous ne la voulons pas éternelle, c’est pourquoi notre démarche vise à permettre à ces ménages vivant dans l’extrême pauvreté d’en sortir à travers des mesures d’accompagnement » conclu-t-elle.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut