Flash Infos
  • Solidarité / Incendie à Yopougon: Le Gouvernement exprime son soutien aux familles des victimes
  • Noël du partage 2024 dans le Gôh: 5000 enfants du Grand Guibéroua et de Gagnoa couverts de cadeaux
  • Journée Internationale des Migrants: La Ministre Belmonde DOGO appelle à une synergie d’actions pour un meilleur encadrement de la politique migratoire.
  • Lutte contre la Traite des Personnes et le Trafic illicite des migrants: La Côte d’Ivoire et le Maroc renforcent leur coopération sur l'identification et la protection des victimes.
  • Cohésion Nationale, Solidarité et Lutte contre la Pauvreté: La Ministre Belmonde DOGO sera l'invitée de " RTI Reçoit " ce mardi 17 décembre 2024 à partir de 20H50 sur le thème " Quelles actions du Gouvernement pour une Côte d'Ivoire Solidaire, unie et cohésive ? "
  • Conflit intercommunautaire à Bédiala: Belmonde DOGO appelle les communautés à l’apaisement
Actualités

Dialogue interreligieux : Les acteurs religieux et politiques en quête de solutions sur la migration en Afrique

27 Juin 2024
  

« Religion et migration » est le thème de la 7e Edition du colloque sur le dialogue interreligieux. Cette rencontre a permis aux acteurs religieux, experts de la migration et personnalités politiques de réfléchir sur des pistes de solutions que peuvent apporter les confessions religieuses face aux questions migratoires. Ce colloque tenu les 25 et 26 juin à Abidjan a été présidé par la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté Myss Belmonde DOGO.

Le phénomène migratoire dans les éléments fondateurs des religions, la religion, facteur d’aggravation de la migration et la religion, solution à la crise migratoire sont les thématiques sur lesquelles les acteurs ont mené les échanges dans l’objectif de relever les liens entre la religion et la migration et d’en apporter les solutions. Des échanges que salue la Ministre Belmonde DOGO indiquant que ces questions méritent d’être débattues vu son caractère sensible. « J’invite les experts laïcs et les théologiens qui sont conviés à ce colloque scientifique à l’analyse du corpus de la sainte écriture afin que le résultat obtenu édifie les connaissances » lance-t-elle.

Revenant sur les acquis de la Côte d’Ivoire sur ces thématiques, Myss Belmonde DOGO souligne par ailleurs que la liberté de culte et de croyance inscrite dans la constitution ivoirienne est respectée. Celle-ci se matérialise par la tenue du forum des confessions religieuses, espace de rencontre d’échanges et de partage d’expériences facilitant ainsi une cohabitation harmonieuse des différentes religions.

Pour Dr Moquet César Flan, Directeur du Centre de Recherche Politique d’Abidjan (CRPA), il était important de réunir les religieux principalement et d’autres acteurs pour mener à bien la réflexion sur leur apport à la migration et aux migrants dans la mesure où ils sont investis d’une autorité morale ne leur permettant pas de se dérober face à un tel phénomène. « En les réunissant nous pensons que les centres d’intérêt peuvent les mettre dans un même creuset dans leur diversité afin de trouver des points de convergences. ».

Ce 7e colloque, faut-il le rappeler est une initiative de la Fondation Konrad-Adenauer-Stitung (KAS), du Centre de Recherche Politique d’Abidjan (CRPA) avec la collaboration de l’Ambassade de l’Etat d’Israël.

Cette tribune d’échanges a vu la participation du Togo, du Bénin et de la Guinée.


Galerie associée

Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut