Flash Infos
  • Promotion de la Cohésion Sociale: Les Organisations de la Société Civile mises en mission pour des élections apaisées en 2025
  • Ordre du mérite national de la solidarité: Le Ministère et la Grande Chancellerie consolident le projet de décret
  • Obsèques des 12 enfants morts par noyade à Tiaha (Dabou): Le Gouvernement aux côtés des familles éplorées
  • Hommage aux victimes des crises: La Ministre Belmonde DOGO insiste sur la nécessité de tirer les leçons du passé à l’inauguration des stèles mémorielles à Abobo et Yopougon
  • Economie Sociale et Solidaire (ESS): Le Gouvernement a adopté ce mercredi 09 avril 2025 le projet de loi relatif à l'Economie Sociale et Solidaire fixant le cadre général de la politique de développement de ladite économie en Côte d'Ivoire (Conseil des Ministres)
  • Solidarité Carême 2025: La communauté chrétienne bénéficie de la solidarité de la Première Dame à l’approche de la fête de Pâques
Actualités

Dialogue intercommunautaire : Le Canton Paccolo s’inscrit sur la voie de la paix et de la cohésion sociale

15 Mai 2025
  

Les leaders communautaires du Canton Paccolo (département de Gagnoa) prennent la décision de prioriser désormais la paix et la cohésion sociale en lieu et place de la violence. L’engagement est pris le jeudi 15 mai 2025 à Dougroupalégnoa à l’issue d’un dialogue intercommunautaire initié par le Ministère en charge de la cohésion nationale à travers la Direction de la Cohésion Sociale.

« Nous prenons l’engagement de maintenir un dialogue permanent entre toutes les communautés autochtones, allogènes et allochtones afin de dissiper tout malentendu qui pourrait perturber la sérénité des populations du Canton » déclare Noël Gnagno, Chef du village de Dodognoa.

Il faut noter que la tenue de ce dialogue intercommunautaire fait suite à un conflit opposant des communautés à Dougroupalégnoa en octobre 2023 et Août 2024. Ces altercations ont occasionné des pertes en vies humaines et des blessés.

Lire Aussi : Cohésion sociale à Doké (Bloléquin) : Les forces vives engagées à consolider la paix durable dans la localité

Dans la mise en œuvre du Dialogue, toutes les parties prenantes (Leaders communautaires, jeunes, femmes et guides religieux) se sont réunies au cours d’une séance de travail pour ressortir les causes endogènes qui favorisent les conflits dans le canton. Il s’agit entre autres des litiges fonciers, du non-respect de l’autorité des chefs de village et de communauté et la désinformation en période électorale. Pour faire face à ces menaces, les participants ont convenu de prioriser le règlement pacifique des conflits.

Une résolution dont se réjouit Sidibé Salimata Makinfeh, Directrice de la Cohésion Sociale. Elle salue à son tour la maturité des leaders communautaires et de la société civile qui ont pris part au dialogue intercommunautaire. Dans la foulée, elle souhaite une pérennisation des acquis de la rencontre. « Cette activité n’est pas un aboutissement, c’est un point de départ. Il devra se poursuivre dans les écoles avec vos enfants, dans les lieux de culte, dans les marchés et partout où besoin sera. Il devra aussi se traduire en actions concrètes telles que des projets communautaires, des mécanismes de médiation mutuelles et la valorisation des autorités traditionnelles ».

Le dialogue intercommunautaire vise à amener les acteurs sociaux à rechercher par eux-mêmes les problèmes qui minent la cohésion sociale dans une localité afin de proposer des solutions appropriées et durables.


Inscription à la newsletter

Chaque mois, retrouvez toute l’actualité du Ministère de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté.

Haut